Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: début de la rencontre Hollande-Merkel à l'Elysée

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée lundi à 18H00 (16H00 GMT) à l'Elysée pour un entretien suivi d'un dîner de travail avec François Hollande afin de définir la position du couple franco-allemand au lendemain de la victoire du "non" au référendum grec, a constaté l'AFP.
La chancelière a été accueillie par le président français au pied des marches du perron de l'Elysée.
Cette rencontre intervient à la veille d'un sommet de la zone euro à Bruxelles après le vote des Grecs contre les propositions des créanciers du pays.
Elle "s'inscrit dans le cadre de la coopération permanente entre la France et l'Allemagne pour contribuer à une solution durable en Grèce", a indiqué l'Elysée. Les deux dirigeants doivent faire une déclaration conjointe vers 19h15 (17H15 GMT), avant le dîner.
En première ligne dans les négociations sur les réformes et les mesures budgétaires débattues entre Athènes et l'UE depuis cinq mois, Paris et Berlin sont loin d'avoir une vision commune de la réponse à apporter au scrutin grec qui, plus largement, divise les dirigeants de la zone euro.
Avant la rencontre Hollande-Merkel, le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert, a déclaré lundi que les "conditions pour des négociations autour d'un nouveau programme d'aide" à la Grèce n'étaient "pas réunies" aux yeux du gouvernement allemand.
A Paris, le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll a pressé les Grecs de faire de "nouvelles propositions", estimant toutefois que "personne" ne veut de la sortie de la Grèce de la zone euro.

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée lundi à 18H00 (16H00 GMT) à l'Elysée pour un entretien suivi d'un dîner de travail avec François Hollande afin de définir la position du couple franco-allemand au lendemain de la victoire du "non" au référendum grec, a constaté l'AFP.La chancelière a été accueillie par le président français au pied des marches du perron de...