Rechercher
Rechercher

Agenda - Fondation al-Walid ben Talal

L’hommage de Leila Solh Hamadé à Majed Hamadé au Hermel

L’ancienne ministre Leila Solh Hamadé, entourée des élèves de la maternelle de l’école de Hermel, accompagnés par la directrice de l’établissement, Hanane Nassereddine.

La vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l'ancienne ministre Leila Solh Hamadé, a effectué une visite dans la ville de Hermel (caza de Baalbeck-Hermel).
C'est en se recueillant sur la sépulture de son mari, l'ancien ministre Majed Hamadé, qu'elle a entamé sa tournée. Elle s'est ensuite rendue à l'école publique de Hermel pour y inaugurer le bâtiment de la maternelle, que la Fondation al-Walid ben Talal a pris à charge de restaurer et d'équiper.
L'ancienne ministre a été reçue par la directrice de l'établissement, Hanane Nassereddine, en présence du président de la Fédération des municipalités du Hermel, Moustapha Taha, et des présidents des conseils municipaux de la localité, ainsi que des directeurs d'école, des parents d'élèves et des notables.
Prononçant un mot de bienvenue à l'adresse de l'ancienne ministre, Mamdouh Nassereddine lui a rendu hommage par des formules lyriques. Il a salué « celle qui fait le tour du pays pour y semer l'espoir et le sourire. Son chemin est long, auprès des orphelins, des malades, des personnes souffrant d'un handicap, mais aussi des hôpitaux, des mosquées, des églises et des écoles. Sa générosité est plus vaste que le territoire de cette nation, et ne connaît ni racisme ni confessionnalisme. Elle exerce un patriotisme noble et juste, dans tous les sens du terme. Mais n'est-elle pas, finalement, l'héritière de (l'ancien Premier ministre) Riad el-Solh et l'épouse de Majed Sabri Hamadé ? Les empreintes des familles Solh et Hamadé ne sont-elles pas saillantes sur les livres d'histoire, et dans les épisodes de dignité et de gloire ? ».
Toujours en s'adressant à Leila Solh Hamadé, Hanane Nassereddine a souligné, de son côté, que sa présence « est toujours le présage d'un lendemain meilleur et d'un renouveau d'espoir. Vous répandez le parfum de la terre et dessinez, chaque matin, un nouveau sourire sur le visage de l'enfance. C'est de votre générosité qu'émanent toutes les couleurs du don et du partage. Notre école n'est ni la première ni la dernière étape de votre parcours de bienfaisance, de soutien et d'appui à la science, la connaissance et la culture. À cette école, qui offre le moyen aux défavorisés d'obtenir une éducation, vous avez été un appui certain. Vous avez fait don d'une section réhabilitée et équipée en fonction des méthodes pédagogiques les plus avancées, de manière à optimiser les chances de réussite des élèves... ».

L'éducation aux mœurs négligée...
Prenant la parole à son tour, la vice-présidente de l'Association al-Walid ben Talal a déclaré que « c'est toujours avec une grande joie et beaucoup d'enthousiasme que je me rends au Hermel, et encore plus lorsqu'il s'agit d'inaugurer un espace qui doit accueillir nos enfants, et qui a été réhabilité de sorte à motiver leurs esprits et répandre la joie dans leur cœur ». Et Leila Solh Hamadé de faire remarquer : « Il est vrai que nous, Libanais, avons doublé le nombre de nos écoles et de nos enseignants, mais nous avons manqué de garantir la scolarisation de chaque enfant. Nous avons doublé d'efforts pour fournir l'enseignement, mais avons négligé l'éducation aux mœurs. Au Liban, on ne meurt pas de faim ni de froid, mais on souffre du manque de connaissance et des astreintes à la liberté. » « C'est en toute affection, avant que cela ne soit par devoir, et pour honorer Majed Hamadé, le Hermel et mes enfants que j'ai choisi de faire don à cette école », a conclu l'ancienne ministre, avant de faire le tour du nouveau bâtiment de la maternelle. Elle s'est ensuite rendue à la bibliothèque culturelle de Hermel, où un hall, portant le nom de Majed Hamadé, avait déjà été inauguré. Ce hall, qui vient d'être rééquipé, comporte de nouvelles sections.
Après ce passage, Leila Solh Hamadé s'est rendue enfin au village de Laboué, où elle a posé la première pierre d'un stade sportif.

La vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l'ancienne ministre Leila Solh Hamadé, a effectué une visite dans la ville de Hermel (caza de Baalbeck-Hermel).C'est en se recueillant sur la sépulture de son mari, l'ancien ministre Majed Hamadé, qu'elle a entamé sa tournée. Elle s'est ensuite rendue à l'école publique de Hermel pour y inaugurer le bâtiment de la...