Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Onu incite les opérateurs internet à lutter contre la propagande jihadiste

Les Nations unies souhaitent que les principaux opérateurs internet et les réseaux sociaux lui rendent des comptes sur la manière dont ils combattent la propagande jihadiste, selon un rapport d'experts publié mercredi.

"Une tendance préoccupante au cours de l'année écoulée a été la croissance de la terreur numérique à haute définition", souligne ce rapport du Comité chargé de surveiller l'application des sanctions de l'Onu contre el-Qaëda. "L'ampleur de l'activité numérique se rapportant au groupe Etat islamique (EI) et, dans une moindre mesure, à certains groupes affiliés à el-Qaëda, est profondément préoccupante", estiment ces experts. Ils recommandent que le Comité, qui dépend du Conseil de sécurité, "invite les sociétés pertinentes d'internet et les réseaux sociaux concernés à lui faire un exposé, en 2015, des mesures qu'ils ont prises pour lutter contre l'utilisation abusive de leurs services" par el-Qaëda ou l'EI.

Les experts recommandent de réunir un "sommet des Nations Unies sur la lutte contre l'extrémisme violent". Un sommet de ce genre avait déjà été organisé par la Maison Blanche à Washington en février. Le rapport constate cependant que si les groupes jihadistes font beaucoup de bruit sur internet, "leur rhétorique (..) reste éloignée de la réalité". "Ces groupes constituent certes une menace pour la paix et la sécurité internationales, et une grave menace pour les populations les plus exposées à leurs agissements", reconnaissent les experts. "Mais ils font beaucoup moins de victimes que les guerres, les catastrophes et les accidents de la route".

Les Nations unies souhaitent que les principaux opérateurs internet et les réseaux sociaux lui rendent des comptes sur la manière dont ils combattent la propagande jihadiste, selon un rapport d'experts publié mercredi."Une tendance préoccupante au cours de l'année écoulée a été la croissance de la terreur numérique à haute définition", souligne ce rapport du Comité chargé de...