Dernières Infos

Syrie : les Kurdes prennent une banlieue de Tall Abyad (ONG)

AFP
15/06/2015

Les forces kurdes ont chassé lundi les combattants de l'Etat islamique (EI) d'une banlieue de Tall Abyad, ville syrienne stratégique à la frontière turque aux mains des jihadistes, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les Kurdes veulent capturer cette ville cruciale pour l'EI car elle représente un des principaux points de passage de son arsenal et combattants en Syrie à partir de la Turquie.

"Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont pris la banlieue Machour Tahtania, au sud-est de Tall Abyad", située dans la province septentrionale de Raqqa, rapporte l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources sur le terrain. Soutenus notamment par les frappes de la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis, les Kurdes avancent depuis le 11 juin de manière régulière vers Tall Abyad, que les jihadistes contrôlent depuis plus d'un an.

"La coalition, qui a lancé cinq frappes contre des positions jihadistes aux environs de Tall Abyad dans la nuit, prépare la voie aux Kurdes. Elle frappe, ils avancent et l'EI ne trouve d'autre alternative que de se retirer sinon ses combattants seront décimés", affirme à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Tall Abyad est un point clé d'approvisionnement des jihadistes notamment pour la ville de Raqqa, principal fief de l'organisation extrémiste en Syrie. "Depuis l'été 2014, l'EI contrôle totalement la province de Raqqa. Mais depuis trois mois, appuyées par la coalition, les YPG grignotent du terrain dans cette province et ont pris plus de 50 villages et localités", a précisé M. Abdel Rahmane.

Bien armé et financé, l'EI contrôle 50% du territoire syrien depuis la prise en mai de Palmyre, ville carrefour qui donne sur le désert syrien limitrophe de l'Irak. Le conflit en Syrie a fait plus de 230.000 morts selon une ONG et déplacé la moitié de la population en quatre ans. Réprimées dans le sang, des manifestations pacifiques anti-régime se sont transformées en rébellion armée avant de devenir une guerre brutale et complexe où régime, rebelles, forces kurdes et jihadistes s'affrontent dans les quatre coins du pays.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué