Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: visite-éclair du chef de la diplomatie à Oman

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a effectué une visite de quelques heures à Oman pour évoquer des "questions régionales", a rapporté lundi l'agence officielle Irna.
Aucune autre précision n'a été fournie sur ses entretiens. Fin mai, M. Zarif avait déjà effectué une brève visite à Oman pour parler du conflit au Yémen.

Oman est le seul pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à ne pas participer aux opérations militaires contre les rebelles houthis au Yémen dirigées depuis le 26 mars par l'Arabie saoudite. De plus, Mascate entretient de très bonnes relations à la fois avec l'Iran et l'Arabie saoudite qui s'opposent à propos du Yémen.

Téhéran, qui soutient les rebelles houthis, prône un dialogue entre les parties yéménites sans la participation d'autres pays.
Samedi, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a confirmé que des pourparlers auraient lieu entre les groupes yéménites à partir du 14 juin à Genève. Il a réitéré son "appel urgent à toutes les parties au Yémen à engager des consultations de bonne foi et sans conditions préalables".

La rébellion a accepté vendredi de participer, avec le gouvernement yéménite en exil à Riyad, à des pourparlers initiés par les Nations unies, pour tenter de mettre fin à un conflit qui a fait plus de 2000 morts selon l'Onu.
Oman a également accueilli fin mai des discussions entre une délégation américaine et des rebelles houthis pour trouver une solution au conflit.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a effectué une visite de quelques heures à Oman pour évoquer des "questions régionales", a rapporté lundi l'agence officielle Irna.Aucune autre précision n'a été fournie sur ses entretiens. Fin mai, M. Zarif avait déjà effectué une brève visite à Oman pour parler du conflit au Yémen.Oman est le seul pays du Conseil...