Dernières Infos

Libye : violents combats entre l'EI et des miliciens de Fajr Libya près de Syrte

AFP
20/05/2015

Des combats violents opposaient mercredi près de la ville de Syrte, à l'est de Tripoli, des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à une force dépendant de Fajr Libya, selon une source de cette coalition de milices qui contrôle la capitale libyenne.

Ces combats entre les jihadistes de l'EI et le "Bataillon d'infanterie 166" se sont déroulés dans une localité située à 15 km au sud de Syrte, a indiqué a l'AFP à Tripoli Mohamed al-Chami, un responsable chargé de la communication au sein de Fajr libya. Ils se sont produits après une attaque de l'EI contre une position du Bataillon-166, selon M. Chami. Un membre de ce bataillon a été tué et 23 jihadistes de l'EI ont péri dans ces combats, a indiqué ce responsable.

Des combats sporadiques opposent depuis plus de deux mois l'EI à ce bataillon, chargé par le Congrès général national (CGN, Parlement sortant réinstallé par Fajr Libya) de rétablir la sécurité à Syrte, située à 450 km à l'est de Tripoli.

La Libye a sombré dans le chaos après la chute en 2011 du régime Kadhafi, et les milices y font la loi. Fajr Libya s'est emparée en 2014 de Tripoli, poussant le gouvernement reconnu par la communauté internationale, ainsi que le Parlement, à s'exiler dans l'est du pays. Un gouvernement rival s'est auto-proclamé à Tripoli, travaillant avec le CGN. Profitant de cette instabilité, l'EI a pris pied l'an dernier dans le pays où il contrôle notamment des zones dans la région de Syrte.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Nous, sales Arabes...

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah entame « la quatrième phase » de son parcours

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué