Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: des élèves de Yarmouk vont passer leur brevet à Damas

Au moins 150 élèves palestiniens sont sortis à pied du camp de réfugiés de Yarmouk en ruines et assiégé depuis plus deux ans, afin de passer leurs examens à Damas.

Portant des sacs à dos ou des valises, et accompagnés de leurs professeurs, ce groupe d'écoliers a marché trois km entre Yarmouk, assiégé depuis plus de deux ans par le régime, et Yalda, une localité au nord du camp, contrôlée par l'opposition qui a conclu un cessez-le-feu avec l'armée.

"Je suis heureux d'abord parce que je vais passer mes examens mais c'est aussi l'occasion de rencontrer ma famille que je n'ai pas vue depuis longtemps", a assuré Fadi.

Une jeune Palestinienne avoue à l'AFP avoir eu peur de participer à cette équipée. "Je ne voulais pas laisser ma mère seule mais j'ai dû m'y résoudre car c'est impossible de passer les examens dans le camp", dit-elle.

Les enseignants de Yarmouk ont déposé une requête auprès d'un responsable palestinien à Damas pour permettre aux élèves de passer leur brevet dans la capitale, car c'est l'unique moyen pour que l'État valide le diplôme, a expliqué un correspondant de l'AFP à Yarmouk.

Le responsable palestinien Walid al-Kurdi a obtenu l'autorisation du gouvernement puis il a négocié avec le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, qui contrôle certaines parties du camp.

De Yalda, les élèves ont été transportés en bus à Damas, où ils vont séjourner deux jours avant de passer dimanche leur brevet, un examen national qui permet d'entrer au Lycée. Toutes les routes reliant Yarmouk à la capitale sont contrôlées par le régime.

Chris Gunness, porte-parole de l'UNRWA, a indiqué à l'AFP que les 155 élèves passeront le brevet "grâce au soutien et l'aide des autorités syriennes".

"Ils ont été accueillis dans un établissement scolaire gouvernemental où ils ont reçu nourriture et assistance de l'UNRWA", a-t-il précisé.

C'est la seconde fois que les élèves de Yarmouk ont obtenu une permission spéciale pour passer leurs examens à Damas.

Le camp, qui est un quartier de Damas, accueillait avant 160.000 résidents, tant Syriens que Palestiniens, mais ils ne sont plus de 18.000 selon l'UNRWA, car la vie y est devenue un enfer à cause des combats entre le régime et les rebelles puis entre les organisations palestiniennes et les jihadistes.

Par ailleurs, l'UNRWA a publié vendredi la photo d'Amira, un bébé de deux mois, né juste avant les combats entre jihadistes et les organisations palestiniennes assurant que "la photo devrait faire honte au monde".

L'enfant, enroulée dans des couvertures, ne pèse qu'un kg. Sa mère l'a surnommée "l'enfant du siège".

"L'UNRWA a demandé et continue à le faire l'accès humanitaire aux civils à Yarmouk, qui comme Amira et sa famille ne font que survivre", écrit M. Gunness.

Au moins 150 élèves palestiniens sont sortis à pied du camp de réfugiés de Yarmouk en ruines et assiégé depuis plus deux ans, afin de passer leurs examens à Damas.Portant des sacs à dos ou des valises, et accompagnés de leurs professeurs, ce groupe d'écoliers a marché trois km entre Yarmouk, assiégé depuis plus de deux ans par le régime, et Yalda, une localité au nord du camp,...