Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB/élections: gare aux selfies dans l'isoloir!

La Commission électorale britannique a fortement déconseillé aux électeurs de partager des photos d'eux-même (ou selfies) en train de voter aux élections législatives, qui se tiennent ce jeudi au Royaume-Uni, au risque de contrevenir à la confidentialité du vote.

Il n'est pas interdit de photographier son bulletin de vote mais le partage d'une telle information va à l'encontre de la confidentialité du vote et peut être sanctionné d'une amende de 5.000 livres (6.755 euros) et de six mois de prison, selon la législation britannique.

Dans ses instructions aux personnes supervisant le scrutin, la Commission électorale conseille donc de ne pas autoriser les photos à l'intérieur des bureaux de vote.
"Étant donné le risque que quelqu'un prenant une photo à l'intérieur d'un bureau de vote puisse enfreindre la loi, intentionnellement ou non, notre conseil est que vous ne devriez pas (y) autoriser les photographies", explique l'organe électoral.

Des milliers d'électeurs contrevenaient tout de même à la loi en publiant sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter le parti pour lequel ils ont voté.
D'autres indiquaient simplement avoir fait leur devoir démocratique grâce au mot-dièse #IVoted sur Twitter et au bouton "I'm a voter" sur Facebook.

Peu avant 12H00 GMT, plus de 1,4 million d'utilisateurs de Facebook avaient déjà cliqué sur ce bouton spécialement mis en place pour les élections au Royaume-Uni, où ce réseau social compte 35 millions d'utilisateurs.

La Commission électorale britannique a fortement déconseillé aux électeurs de partager des photos d'eux-même (ou selfies) en train de voter aux élections législatives, qui se tiennent ce jeudi au Royaume-Uni, au risque de contrevenir à la confidentialité du vote.Il n'est pas interdit de photographier son bulletin de vote mais le partage d'une telle information va à l'encontre de la...