Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea propose de déménager la centrale électrique de Zouk

Le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a proposé lundi de déménager la centrale électrique de Zouk à Selaata, au Liban-nord, au cours d'une conférence de presse consacrée à ce dossier. "La mobilisation ne s'arrêtera pas tant que toutes les demandes n'auront pas été satisfaites", a déclaré M. Geagea qui a exprimé son soutien à la municipalité de Zouk et à la fédération des municipalités du Kesrouan.

Samedi, des dizaines d'habitants du Kesrouan ont répondu à l'appel du président du conseil municipal de Zouk Mikael, Nohad Naufal, et manifesté devant l'entrée principale de la centrale électrique de Zouk, dénonçant la "mort lente causée par la pollution".

Pour répondre à la "mobilisation citoyenne", M. Geagea a appelé à "l'arrêt des travaux d'extension de la centrale électrique de Zouk". "Elles se poursuivent malgré une interdiction administrative émanant de la municipalité de Zouk", a ajouté le leader des FL, exhortant le Premier ministre Tammam Salam à intervenir en ce sens.

Après avoir dénoncé "la pollution quotidienne dans la zone du Kesrouan et de Jbeil", le leader des FL a donc proposé de déménager la centrale électrique de Zouk à Selaata. "La centrale pourrait alors être raccordée et fonctionner au gaz", a expliqué M. Geagea. Depuis 1983, la centrale de Zouk fonctionne au fuel oil, très polluant. L'autre solution consiste à "garder la centrale sur son site actuel et à la faire fonctionner au gaz". "Toute autre solution à ce problème de santé est bienvenue, a poursuivi Samir Geagea, ajoutant que "ces solutions devront s'appliquer à l'ensemble des centrales électriques du pays.  

Par ailleurs, répondant à une question sur l'élection présidentielle, M. Geagea a affirmé que le blocage n'était pas une "affaire chrétienne". "S'il s'agissait d'une affaire strictement chrétienne, pourquoi les députés du Hezbollah ne viennent pas au Parlement ?", s'est-il interrogé, ajoutant "que les raisons de leur prise de position sont connues".

Le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a proposé lundi de déménager la centrale électrique de Zouk à Selaata, au Liban-nord, au cours d'une conférence de presse consacrée à ce dossier. "La mobilisation ne s'arrêtera pas tant que toutes les demandes n'auront pas été satisfaites", a déclaré M. Geagea qui a exprimé son soutien à la municipalité de Zouk et à la...