Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kiev énumère les unités russes présentes dans l'Est séparatiste de l'Ukraine

Le chef de l'Etat-major de l'armée ukrainienne a énuméré samedi pour la première fois les unités russes qui combattent, selon lui, aux côtés des séparatistes prorusses les forces ukrainiennes dans l'Est rebelle.

"Les troupes régulières de l'armée russe se trouvent toujours en Ukraine" en dépit de la signature en février des accords de paix Minsk 2 qui prévoient notamment le retrait de "toutes les formations étrangères", a déclaré Viktor Moujenko dans une interview publiée samedi sur le site du ministère de la Défense.
"Par exemple la 15e brigade motorisée de la 2e armée de la circonscription centrale, 8e brigade motorisée, 331e régiment de parachutistes de Kostroma, 98e division de parachutistes et autres", a-t-il énuméré.

"Nous avons des informations sur toutes les unités russes, leur lieu du déploiement, leur nombre et leurs armes", a-t-il affirmé sans plus de détails. Il a par ailleurs dit disposer de "preuves" de la participations des troupes régulières russes dans les combats "à Tchornoukhiné, Logvinové et Debaltsevé" en février dernier.

Debaltsevé, noeud stratégique ferroviaire est passé sous contrôle des rebelles après des combats acharnés avec les forces ukrainiennes en pleine trêve arrachée à Minsk avec la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel en présence du président russe Vladimir Poutine.

Kiev et les Occidentaux accusent le Kremlin d'armer les rebelles dans l'est séparatiste prorusse où le conflit a fait plus de 6.000 morts en un an et d'y avoir déployé des troupes régulières.
Malgré la présence de journalistes indépendants russes, ukrainiens et occidentaux, les rapports nombreux des Occidentaux et les soldats russes arrêtés par les services secrets ukrainiens après s'être "perdus" dans l'est de ce pays, l'ampleur de la présence russe n'est pas étayée par des preuves définitives.
La Russie a toujours démenti catégoriquement la présence de son armée régulière en Ukraine et n'a concédé que celle de "volontaires" partis combattre de leur propre gré.

Le chef de l'Etat-major de l'armée ukrainienne a énuméré samedi pour la première fois les unités russes qui combattent, selon lui, aux côtés des séparatistes prorusses les forces ukrainiennes dans l'Est rebelle.
"Les troupes régulières de l'armée russe se trouvent toujours en Ukraine" en dépit de la signature en février des accords de paix Minsk 2 qui prévoient notamment le...