Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le régime a exécuté des prisonniers avant la prise d'Idlib par el-Qaëda

Au moins quinze prisonniers ont apparemment été exécutés par les forces du régime avant la prise de la ville syrienne d'Idlib (nord-ouest) par les combattants d'el-Qaëda et de leurs alliés, a rapporté dimanche une ONG syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basée en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un réseau de sources en Syrie, "quinze corps ont été découverts dans un centre de détention" et ces hommes "auraient été exécutés par les forces du régime avant la prise d'Idlib".

Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, a parallèlement diffusé une vidéo sur son compte Twitter montrant la découverte par ses combattants de neuf corps dans une cellule sombre de la prison d'Idlib. La façon dont ils ont exécutés n'a pas été déterminée.

El-Qaëda et ses alliés rebelles se sont emparés samedi, au cinquième jour de violents combats qui ont fait plus de 130 morts selon l'OSDH, d'Idlib, la deuxième capitale provinciale à échapper au contrôle du régime depuis le début du conflit il y a quatre ans.

Raqqa (nord) avait été la première capitale provinciale à échapper au contrôle du régime de Bachar el-Assad lorsqu'elle avait été capturée en mars 2013 par les rebelles, avant de devenir la "capitale" de facto du groupe extrémiste Etat islamique en Syrie. A l'instar de son rival jihadiste, l'EI qui a proclamé son "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, Al-Nosra entend fonder son propre "émirat" en Syrie selon des analystes.

Dans la province d'Idlib, le régime ne contrôle plus que les villes de Jisr al-Choughour et Ariha, quelques petites localités, l'aéroport militaire d'Abou Douhour ainsi que cinq bases militaires.

Au moins quinze prisonniers ont apparemment été exécutés par les forces du régime avant la prise de la ville syrienne d'Idlib (nord-ouest) par les combattants d'el-Qaëda et de leurs alliés, a rapporté dimanche une ONG syrienne.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basée en Grande-Bretagne et qui s'appuie sur un réseau de sources en Syrie, "quinze corps ont été...