Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel attend des "propositions viables" de la Grèce sur sa dette

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté lundi la Grèce à soumettre aux Européens des "propositions viables" sur sa dette publique et le sort des programmes d'aide internationaux, que les autorités d'Athènes veulent remettre en question.
"J'ai toujours dit que j'attendais de la Grèce qu'elle fasse des propositions viables afin que nous puissions en parler", a déclaré la dirigeante lors d'une conférence de presse commune avec le président américain Barack Obama à Washington.
Emmené par le parti de gauche radical Syriza, le nouveau gouvernement grec ne veut plus des plans d'aide de 240 milliards d'euros accordés par la troïka (FMI, UE, BCE) en 2010 et 2012 en échange d'une cure d'austérité drastique. Il souhaite également lancer des négociations sur la dette publique du pays qui dépasse 175% de son PIB.
Des propositions pourraient être formulées mercredi lors d'une réunion des ministres des Finances des 19 pays de la zone euro et jeudi à la faveur d'un sommet européen centré sur la question grecque.
"Ce qui est important c'est ce que la Grèce mettra sur la table à cette réunion (mercredi, ndlr) ou peut-être quelques jours plus tard", a commenté Mme Merkel, réaffirmant sa volonté de voir la Grèce "rester" un membre de la zone euro.
Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, s'était montré plus tranchant lundi en assurant ne "pas comprendre" la stratégie du gouvernement grec et en affirmant que le pays n'obtiendrait pas d'aide sans un "programme" de réformes.
Selon Mme Merkel, les règles "de base" n'ont pas changé. "Vous faites des efforts et de l'autre vous recevez de la solidarité. C'est une contrepartie", a-t-elle lancé.

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté lundi la Grèce à soumettre aux Européens des "propositions viables" sur sa dette publique et le sort des programmes d'aide internationaux, que les autorités d'Athènes veulent remettre en question."J'ai toujours dit que j'attendais de la Grèce qu'elle fasse des propositions viables afin que nous puissions en parler", a déclaré la...