Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: un parti libéral annonce son boycottage des prochaines élections

Le petit libéral égyptien Al-Dostour fondé par le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, a annoncé samedi son intention de boycotter les élections législatives qui doivent débuter le 21 mars, dénonçant notamment des violations des droits de l'Homme dans le pays.
Al-Dostour (parti de la Constitution) est la première formation politique égyptienne à annoncer son boycottage du scrutin prévu du 21 mars au 7 mai selon les provinces.
Le scrutin se tiendra plus d'un an et demi après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l'armée et élu président en mai 2014 avec 97% des suffrages, après avoir éliminé toute opposition, religieuse comme laïque.
"Le climat actuel n'encourage pas la participation à la vie politique" a déploré dans un communiqué le parti pour justifier sa décision, réclamant d'amender la loi électorale pour permettre aux petites formations politiques d'accéder au Parlement.
La Commission électorale prévoit que les 567 députés au Parlement seront élus en plusieurs étapes, à un scrutin très complexe, mixte --uninominal et de liste-- au suffrage universel.
Le parti al-Dostour a dénoncé des "violations flagrantes des droits de l'Homme" dans le pays, en faisant notamment référence à la mort en janvier 2015 d'une militante socialiste tuée par balle lors d'une marche à la mémoire de jeunes tombés lors de la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011.
Fondé en 2012 par l'ex-directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei, Al-Dostour fait partie d'une coalition de formations laïques, libérales et de gauche.

Le petit libéral égyptien Al-Dostour fondé par le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, a annoncé samedi son intention de boycotter les élections législatives qui doivent débuter le 21 mars, dénonçant notamment des violations des droits de l'Homme dans le pays.Al-Dostour (parti de la Constitution) est la première formation politique égyptienne à annoncer son boycottage du scrutin...