Rechercher
Rechercher

Agenda

32e anniversaire de l’Union maronite du Canada

De gauche à droite : Mgr Marwan Tabet, M. et Mme Thomas Mulcair, chef de l’opposition officielle à Ottawa, et le Dr Donald Eddé, président de l’Union maronite du Canada.

Le samedi 26 janvier, à Montréal et en présence de 340 invités, regroupant des professionnels canadiens d'origine libanaise, l'Union maronite du Canada a célébré son 32e anniversaire. Parmi les invités d'honneur, figuraient le chef de l'opposition officielle à Ottawa, M. Thomas Mulcair, le ministre de la Sante du Québec, le Dr Gaetan Barrette, l'évêque des maronites au Canada, Mgr Marwan Tabet, l'évêque des grecs-orthodoxes au Canada, Mgr Alexandre Moufarrej, l'évêque des arméniens-orthodoxes au Canada, Mgr Parikian, le supérieur des moines au Canada, Mgr Jean Dahdouh, la députée NPD d'origine libanaise, Mme Maria Mourani, et le consul général du Liban, M. Fadi Ziadé.
Lors de cette rencontre, après avoir observé une minute de silence pour les victimes des actes de violence, le président de l'Union maronite au Canada, le Dr Donald Jacques Eddé, a notamment rappelé que l'Union maronite du Canada fut fondée à Montréal en 1982. Depuis 2002, l'Union a envoyé 1 221 bourses aux quatre coins du Liban, aux écoles catholiques en dehors de Beyrouth, sans intermédiaire et sans aucuns frais administratifs, vu que son conseil est formé uniquement de bénévoles.
« Pourquoi a-t-on été capables de travailler ? Parce que le Canada nous a tout donné : la sécurité, la tranquillité, des gouvernements qui s'occupent du citoyen, a souligné le Dr Eddé. Mais qu'est-ce que le Libanais a donné en retour au Canada ? 
 Le premier Libanais est arrivé en 1860. Nous sommes maintenant plus de 200 000, dont 45 000 maronites. 
Les caractéristiques du Canadien d'origine libanaise sont les suivantes :
 29 % ont moins de 15 ans ; 21 % ont des diplômes universitaires ; 60 % travaillent et seulement 11 % reçoivent des allocations du gouvernement ; 7 sur 10 iront voter aux élections, et 100 % aiment le Québec et le Canada. »
Le Dr Eddé a conclu en ces termes : « Les Canadiens d'origine libanaise croient fermement que la pauvreté et l'oisiveté sont des milieux d'incubation favorables à la violence et a l'extrémisme. Ils croient que l'ignorance est une maladie et que l'éducation en est le remède.

 C'est pourquoi nous sommes tous réunis ici ce soir. »

Le samedi 26 janvier, à Montréal et en présence de 340 invités, regroupant des professionnels canadiens d'origine libanaise, l'Union maronite du Canada a célébré son 32e anniversaire. Parmi les invités d'honneur, figuraient le chef de l'opposition officielle à Ottawa, M. Thomas Mulcair, le ministre de la Sante du Québec, le Dr Gaetan Barrette, l'évêque des maronites au Canada, Mgr Marwan Tabet, l'évêque des grecs-orthodoxes au Canada, Mgr Alexandre Moufarrej, l'évêque des arméniens-orthodoxes au Canada, Mgr Parikian, le supérieur des moines au Canada, Mgr Jean Dahdouh, la députée NPD d'origine libanaise, Mme Maria Mourani, et le consul général du Liban, M. Fadi Ziadé.Lors de cette rencontre, après avoir observé une minute de silence pour les victimes des actes de violence, le président de l'Union maronite au...