Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Américains et Irakiens prépareraient une offensive sur Mossoul

Les Etats-Unis et les forces irakiennes ont entamé des préparatifs militaires en vue d'une offensive cet été contre la ville de Mossoul qui est tenue depuis le mois de juin par les combattants du groupe Etat islamique, rapporte le Wall Street Journal, jeudi. Ces préparatifs concernent la sélection et l'entraînement d'unités de soldats en vue de mener l'assaut contre la ville et de couper les voies d'approvisionnement des jihadistes, a expliqué le général Lloyd Austin, chef du commandement central américain.

Mossoul est la plus grande ville incluse dans le califat proclamé par les islamistes qui s'étend du nord de l'Irak à l'est de la Syrie.

Un haut responsable irakien avait expliqué à Reuters en novembre que cette agglomération était la cible privilégiée par les troupes gouvernementales en raison de son importance et de sa valeur symbolique. "Si nous faisions les choses seuls ou avec d'autres alliés sur le terrain, tout irait beaucoup plus vite. Mais il appartient aux Irakiens de faire cela eux-mêmes", explique le général Austin. L'officier précise qu'il n'a pas encore décidé s'il recommanderait que des troupes américaines accompagnent les forces irakiennes lors de cette offensive.

Deux divisions de l'armée irakienne devraient prendre la tête de cette offensive. L'entraînement des soldats pourraient durer de quatre à six semaines, selon des responsables militaires cités par le Wall Street Journal.

Les Etats-Unis et les forces irakiennes ont entamé des préparatifs militaires en vue d'une offensive cet été contre la ville de Mossoul qui est tenue depuis le mois de juin par les combattants du groupe Etat islamique, rapporte le Wall Street Journal, jeudi. Ces préparatifs concernent la sélection et l'entraînement d'unités de soldats en vue de mener l'assaut contre la ville et de couper...