Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: renforcement de la sécurité autour de la communauté juive, annonce Cameron

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi dans une interview depuis Washington que la sécurité autour des lieux fréquentés par la communauté juive britannique allait être renforcée, après les attaques meurtrières parisiennes.


Interrogé par la chaîne de télévision Channel 4 News pour savoir si le Royaume-Uni avait décidé de renforcer la sécurité autour de la communauté juive après les attaques à Paris la semaine dernière et le démantèlement d'une cellule qui s'apprêtait à commettre des attentats contre les policiers jeudi en Belgique, David Cameron a répondu: "oui, c'est ce dont nous avons discuté avec les services de renseignement et la police au cours de la réunion que j'ai présidée en début de semaine".
"Il est évidemment très important de tirer les leçons de tout ce qui se passe ailleurs en Europe, de poser les questions sur ce qui pourrait se passer ici, quelles mesures doivent être prises, c'est pourquoi la police a annoncé aujourd'hui que nous allions augmenter le nombre de patrouilles afin de protéger la communauté juive", a-t-il ajouté.

Alors que la sécurité a également été renforcée pour les policiers, David Cameron, en visite à Washington pour s'entretenir avec le président américain Barack Obama notamment de cybersécurité, a appelé les Britanniques à être "terriblement vigilants". "Il n'y a aucun moyen de garantir une protection à 100% dans une société libre et ouverte", a-t-il mis en garde.

La fondation juive spécialisée dans les questions de sécurité, la Community Security Trust, a salué cette décision, affirmant avoir reçu ces derniers jours un nombre "sans précédent" d'appels de la part de Juifs britanniques (quelque 295 000 au total).

"Les gens sont tout à fait conscients que ce qui s'est passé à Paris pourrait avoir lieu ici", a indiqué le responsable de la communication de la fondation, Mark Gardner.
"Ils doivent être rassurés sur le fait que la sécurité et les dispositifs policiers sont en place", a-t-il ajouté.

Le niveau d'alerte de sécurité au Royaume-Uni avait été relevé fin août de "substantiel" à "grave", une première en trois ans, face à la menace d'attentats liée à la Syrie et à l'Irak.
Le chef adjoint de Scotland Yard, Mark Rowley, a indiqué vendredi que le nombre de personnes arrêtées sur des soupçons de délits liés au terrorisme avait augmenté de 32% en 2014.

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi dans une interview depuis Washington que la sécurité autour des lieux fréquentés par la communauté juive britannique allait être renforcée, après les attaques meurtrières parisiennes.
Interrogé par la chaîne de télévision Channel 4 News pour savoir si le Royaume-Uni avait décidé de renforcer la sécurité autour de...