Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestation contre Charlie Hebdo à Alger

Entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté vendredi à Alger pour dénoncer la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo représentant le prophète Mahomet, certains scandant le nom des frères Kouachi, les auteurs de l'attaque contre le journal français, selon un journaliste de l'AFP.

Plusieurs milliers de fidèles ont commencé à défiler dans la rue après la grande prière du vendredi qui était consacrée, ce vendredi, au prophète Mahomet, un thème fixé par le ministère des Affaires religieuses.
Parti du quartier populaire de Belouizdad, le cortège a parcouru les principales artères de la capitale avant de se diriger vers le square Port Saïd, non loin du siège de l'Assemblée nationale.

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit "Nous sommes tous des Mahomet" et certains d'entre eux scandaient des slogans à la gloire des frères Kouachi comme "Kouachi martyrs" ou encore "Je suis Kouachi".
Les frères Kouachi, Saïd et Chérif, ont été abattus par la police française le 9 janvier près de Paris, deux jours après avoir tué douze personnes au siège de Charlie Hebdo, qui avait publié à plusieurs reprises des caricatures du prophète Mahomet.

Charlie Hebdo a de nouveau publié mercredi en Une un dessin de Mahomet, suscitant des manifestations dans les pays musulmans, notamment en Turquie.
Le cortège a tenté d'atteindre le siège de l'Assemblée nationale mais a été bloqué par les forces anti-émeutes déployées autour du bâtiment.
Des affrontements ont éclaté quand des manifestants ont tenté de forcer un cordon de policiers armés de matraques, qui ont procédé à des interpellations.

Les manifestants, qui affluaient de tous les quartiers de la capitale, ont également réclamé l'instauration d'un Etat islamique en Algérie, scandant les slogans du Front islamique du Salut (FIS, dissous) au début des années 1990.

"C'est une manifestation spontanée et pacifique. Les Algériens veulent dénoncer les attaques répétées contre le prophète et l'islam", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du parti islamiste d'opposition Ennahda, Mohamed Douibi.
"Le ministre des Affaires étrangères (Ramtane Lamamra) n'aurait pas du prendre part à la marche de Paris aux côtés (du Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu, qui a tué des Palestiniens", a-t-il ajouté, en référence à la "marche contre le terrorisme" dimanche à laquelle participaient de nombreux chefs d'Etat.

Entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté vendredi à Alger pour dénoncer la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo représentant le prophète Mahomet, certains scandant le nom des frères Kouachi, les auteurs de l'attaque contre le journal français, selon un journaliste de l'AFP.Plusieurs milliers de fidèles ont commencé à défiler dans la rue après la grande prière du...