Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: arrestation de suspects liés à des extrémistes en Syrie

Les autorités de Bahreïn ont arrêté des suspects de retour de Syrie qui seraient liés à des "groupes terroristes à l'étranger", a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.
Quartier général de la Ve Flotte américaine, Bahreïn figure parmi les pays ayant rejoint la coalition multinationale qui combat les jihadistes en Irak et en Syrie.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'arrestation "d'un groupe de personnes qui se trouvaient récemment en Syrie et sont suspectées de contacts avec des groupes terroristes à l'étranger", ajoutant, dans un communiqué reproduit par l'agence officielle BNA, que l'enquête était en cours, sans plus de détails.

Le ministère de l'Intérieur avait admis en février 2013 que "certains citoyens bahreïnis étaient impliqués dans les combats" en Syrie, plongé dans la guerre depuis près de quatre ans.
Mais les autorités n'avaient alors pas précisé s'il s'agissait d'islamistes sunnites combattant avec le groupe Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) ou bien de chiites soupçonnés de liens avec le Hezbollah libanais, qui soutient le régime de Bachar el-Assad.

Dirigé par une dynastie sunnite, Bahreïn est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par la majorité chiite, qui réclame une véritable monarchie constitutionnelle.

Le mois dernier, le prince héritier de Bahreïn avait appelé la communauté internationale à abandonner l'expression "guerre contre le terrorisme" et à se "concentrer sur la menace réelle qui est la montée de cette théocratie du mal", en référence aux jihadistes de l'EI.
"Nous nous battons contre des théocrates" et ça va durer "très longtemps", avait prévenu le prince Salman ben Hamad Al-Khalifa, en se demandant s'il ne fallait pas utiliser parler de "théocratie fasciste" pour qualifier l'EI. "Lorsque nous étions confrontés au communisme, nous le comprenions", avait alors souligné le prince, ajoutant, dans une allusion à l'obscurantisme des militants de l'EI, que "le XVIIe siècle n'a pas de place dans notre moderne XXIe siècle".

Les autorités de Bahreïn ont arrêté des suspects de retour de Syrie qui seraient liés à des "groupes terroristes à l'étranger", a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.Quartier général de la Ve Flotte américaine, Bahreïn figure parmi les pays ayant rejoint la coalition multinationale qui combat les jihadistes en Irak et en Syrie.Le ministère de l'Intérieur a annoncé...