X

Agenda

La faculté des sciences politiques de l’USJ lance avec l’AUB un projet d’aide aux réfugiés syriens

OLJ
31/12/2014

Des étudiants de l'Institut des sciences politiques de l'USJ et du Red Oak Club de l'AUB ont fait équipe pour recueillir des vêtements, des chaussures et des livres et les distribuer aux réfugiés syriens au Akkar. Ce projet est encadré par l'ONG Relief & Reconciliation for Syria et sponsorisé par Siren Associates qui a fait un don de 2 000 $.
L'équipe des étudiants s'est rendue à l'école de Aarqa, où 300 nouvelles paires de chaussures ont été distribuées aux élèves en prévision de l'hiver. Les étudiants avaient également réussi à collecter 500 vêtements et 200 livres pour enfants en anglais, français et arabe, qu'ils ont remis à l'école. « L'ONG nous a ouvert les portes d'une école bâtie à partir de rien mais où des professeurs fantastiques et une équipe de volontaires dévoués ont su créer une école où les enfants ont envie de venir et où les femmes peuvent se rassembler », explique Theresa, étudiante à l'USJ.
« Une expérience vraiment très enrichissante en tout point, à renouveler au plus vite. Et à tous les Libanais : oubliez l'histoire, ce sont vos frères, vos voisins. Ils vous sont reconnaissants de votre accueil. En tant que Français, j'admire votre accueil, 2 millions c'est colossal pour un si petit pays. Mais tenez bon, Dieu vous le rendra », lance Paul, étudiant en échange à l'USJ.
Les étudiants envisagent de renouveler ce programme, pour lequel ils se montrent particulièrement enthousiastes. « Nous avons décidé d'aider, de mener des projets similaires de manière régulière et soutenue, dans le cadre d'un programme planifié. Nous ferons venir avec nous plus d'étudiants, afin qu'ils réalisent ce qui se passe dans cette partie du pays et combien ils peuvent aider », affirme Jean-Pierre. Les étudiants ont tiré une conclusion simple de cette aventure : c'est qu'il n'y a pas d'identité, pas de religion, pas de politique, pas d'âge, pas de distinction face à l'aide humanitaire et la joie des enfants.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.