Mmes Kammermann, Boistard et Sassine.
L'Association du dialogue interculturel et interreligieux (ADICR), présidée par la Franco-Libanaise Mme Samar Sassine, a organisé un colloque au Sénat en France le jeudi 18 décembre 2014 en présence de Mme Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, de Mme Christiane Kammermann, sénateur des Français établis hors de France. Parmi l'assemblée, on remarquait la présence de M. Walid Minkara, consul du Liban en France, et des représentants de la société civile dont une partie composée par des membres de la communauté franco-libanaise.
Mme Christiane Kammermann a ouvert les travaux du colloque en évoquant l'importance d'une telle thématique en ces moments et a rendu hommage à la société libanaise, elle qui a vécu une expérience personnelle avec le pays du Cèdre. Elle a également signalé son soutien aux initiatives et projets destinés à la société libanaise qui pourraient contribuer à sa croissance et son épanouissement en cette période difficile.
Mme Samar Sassine a évoqué le but de ce colloque qui avait comme thème la problématique de « la citoyenneté et l'emploi » et qui réunissait des politiques, des chefs d'entreprise et des représentants de la société civile, pour débattre et proposer des moyens pour favoriser le respect de la citoyenneté dans les entreprises et la vie professionnelle. Il était aussi question de proposer des recommandations pour la création d'emploi et l'encouragement de l'interculturalité. Cela concerne toutes les communautés en France dont la communauté franco-libanaise, multiculturelle, et qui contribue à la création d'emploi en France et les échanges culturels et économiques entre la France et le Liban.
Madame Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, a présenté sa stratégie liée à son engagement pour encourager les femmes à la création d'entreprises tout en abordant les inégalités salariales et notamment la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle. D'une façon concrète, cela intéresse toutes les femmes en France dont les Franco-Libanaises. Et cela pourrait être un exemple pour la société libanaise, loin de la parité.
Par la suite, Mme Nadia Bey, journaliste à la Radio Orient, a animé la séance qui consistait à entendre les témoignages des acteurs de terrain, Comme Mme Catherine Karam, chef d'entreprise française mariée à un Libanais, et Mme Marie Khayat, française d'origine libanaise, responsable pédagogique du programme « entreprendre au féminin » à l'école Essec et cofondatrice d'une association en Informatique pour aider les Franco-Libanais en France à la création d'emplois et aussi échanger des compétences entre la France et le Liban.
Durant la séance de clôture, M. Édouard Laham, professeur en médecine et vice-président de l'ADICR, a donné son témoignage en évoquant l'importance de l'interculturalité dans la vie professionnelle.
Pour information, l'objectif de l'Association ADICR est de favoriser le dialogue entre des personnes de différentes cultures et religions en traitant des thèmes d'actualité. L'ADICR est aussi membre des réseaux français de la Fondation Anna Lindh qui a été créée par l'Union européenne pour favoriser le dialogue des cultures. L'Association ADICR a pu réaliser de grands projets et activités en faisant de partenariat avec des organisations importantes telles que le Sénat, le Parlement européen et l'Union européenne, et avec l'Unesco à plusieurs reprises.

