Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président du Tadjikistan s'inquiète des jeunes qui rejoignent le groupe EI

Le président du Tadjikistan Emomali Rakhmon s'est inquiété samedi du départ de nombreux jeunes de cette ex-république soviétique d'Asie centrale à majorité musulmane pour combattre au sein de l'organisation Etat Islamique, "peste du nouveau siècle".
Les forces de sécurité du pays ont déjà estimé à plus de 300 le nombre de Tadjiks partis combattre en Syrie et à 50 le nombre de ceux qui y sont morts.
"L'Etat islamique est la peste du nouveau siècle et constitue une menace pour la sécurité mondiale", a déclaré le président tadjik, cité par son service de presse lors d'un congrès de son parti.
"Nous sommes actuellement témoins des activités de mouvements extrémistes et terroristes dans le monde. L'Etat islamique, qui a attiré des jeunes de 80 pays (...) constitue l'un de ces mouvements dangereux", a-t-il expliqué.
"Cette partie de la jeunesse, quand elle rentre dans son pays, devient porteuse d'instabilité pour la société. Elle constitue une menace pour le Tadjikistan, parce qu'elle recrute pour des groupes extrémistes en Syrie et Irak", a-t-il ajouté.
A la mi-novembre, le ministère de l'Intérieur tadjik avait annoncé l'arrestation de 12 membres du groupe Jamaat Ansarullah, interdit au Tadjikistan depuis 2012, qui recrutaient des candidats à la guerre en Syrie. Et début décembre, une cinquantaine de jeunes islamistes recrutés pour la guerre en Syrie ont été arrêtés.
Le Tadjikistan, pays laïque en majorité musulman dirigé depuis 1992 par Emomali Rakhmon, a connu après la chute de l'URSS et jusqu'en 1997 une sanglante guerre civile entre le pouvoir et des combattants islamistes.

Le président du Tadjikistan Emomali Rakhmon s'est inquiété samedi du départ de nombreux jeunes de cette ex-république soviétique d'Asie centrale à majorité musulmane pour combattre au sein de l'organisation Etat Islamique, "peste du nouveau siècle".Les forces de sécurité du pays ont déjà estimé à plus de 300 le nombre de Tadjiks partis combattre en Syrie et à 50 le nombre de ceux...