Dernières Infos

Syrie: l'armée bloque l’avancée jihadiste à Deir el-Zor

AFP
07/12/2014

Les forces gouvernementales syriennes ont réussi à repousser l'attaque jihadiste contre un important aéroport militaire de la province orientale de Deir el-Zor, a indiqué dimanche une ONG.

"Les troupes et les supplétifs pro-régime ont stoppé l'attaque lancée par le groupe Etat islamique contre l'aéroport militaire de Deir el-Zor", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) précisant que les deux parties ont subi de lourdes pertes.

Un jour après avoir lancé une offensive contre l'aéroport, les jihadistes ont été contraints de se replier aux abords de ce site militaire stratégique.

Selon l'Observatoire, plus de 100 jihadistes ont péri dans la bataille, dont deux Français, et les forces pro-régime ont perdu au moins 59 hommes.

L'OSDH assure aussi que plusieurs jihadistes ont souffert de "suffocation" en raison de l'utilisation par l'armée de chlorite durant la bataille.

Les jihadistes ont dû également se retirer de la base d'un bataillon de missiles adjacent dont ils s'étaient emparés, en raison des violents bombardements des forces du régime.

L'agence officielle syrienne Sana, citant un source militaire anonyme, a indiqué que "des unités de l'armée ont repoussé une tentative par les terroristes de Daech (acronyme en arabe de l'EI) d'attaquer les positions militaires" à Deir el-Zor.

L'aéroport militaire de Deir el-Zor est considéré comme la seule voie de ravitaillement alimentaire des forces gouvernementales dans l'est de la Syrie. Il est également très important pour l'armée car c'est de là que ses avions et hélicoptères décollent pour des raids contre les positions jihadistes et les régions contrôlées par les rebelles dans plusieurs régions de Syrie.

L'EI contrôle la majorité de la province pétrolière de Deir el-Zor mais la moitié de son chef-lieu est toujours aux mains des forces gouvernementales.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les menaces israéliennes contre le Liban et le test de Gaza

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué