Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : un adolescent poursuivi pour terrorisme

Un adolescent de 15 ans de Montréal a été inculpé pour avoir tenté de quitter le territoire canadien afin de se livrer à des activités terroristes, a-t-on appris jeudi auprès de la police fédérale.

L'adolescent, dont l'identité n'a pas été divulguée, avait sous la menace d'un couteau dérobé 2 200 dollars dans une épicerie afin de financer son projet de se rendre à l'étranger, a expliqué la police fédérale.

Il est passible d'une peine incompressible de 25 ans de prison. C'est le deuxième ressortissant canadien poursuivi par la justice sous de tels chefs d'accusation dans le cadre d'une législation renforcée après que plusieurs Canadiens ont rejoint les rangs des combattants en Syrie ou en Irak.

La police lui reproche d'avoir commis ce vol "au profit ou sous la direction d'une organisation terroriste, en plus de vouloir lui-même quitter le Canada pour participer aux activités d'un groupe terroriste à l'étranger". L'enquête se poursuit, a précisé la Gendarmerie royale du Canada.

L'adolescent radicalisé par la propagande jihadiste avait été en contact avec l'auteur d'une attaque ayant entraîné la mort d'un militaire au Québec en octobre dernier, selon les médias canadiens. Il avait, selon ces sources, tissé des liens sur Facebook avec le Québécois Martin Couture-Rouleau, qui avait volontairement écrasé un militaire avec sa voiture à Saint-Jean-sur-Richelieu le 20 octobre dernier avant d'être abattu par la police.

C'est le père de l'adolescent, inquiet de la dérive de son fils, qui avait alerté la police. Le jeune suspect d'origine maghrébine avait été arrêté le 17 octobre.

Le 22 octobre, un autre jeune Canadien avait assassiné un militaire devant le monument aux morts d'Ottawa avant d'entrer dans le Parlement fédéral où il avait été tué par les forces de l'ordre.

En juillet, un Canadien originaire de Somalie, Mohamed Hassan Hersi, avait été condamné à 10 ans de prison pour avoir tenté de rallier le mouvement des islamistes somaliens shebab. Affiliés à el-Qaëda, les shebab cherchent à renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale.

Un adolescent de 15 ans de Montréal a été inculpé pour avoir tenté de quitter le territoire canadien afin de se livrer à des activités terroristes, a-t-on appris jeudi auprès de la police fédérale.
L'adolescent, dont l'identité n'a pas été divulguée, avait sous la menace d'un couteau dérobé 2 200 dollars dans une épicerie afin de financer son projet de se rendre à l'étranger,...