Dernières Infos

Syrie: les Kurdes avancent dans Kobané

AFP
24/11/2014

Les combattants kurdes ont avancé dans la nuit de dimanche à lundi à Kobané, dans le nord de la Syrie, où ils combattent depuis mi-septembre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a affirmé une ONG.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les combattants des YPG (Unités de protection du peuple) ont progressé dans l'est et le nord-est de cette ville frontalière avec la Turquie.

"Au moins, 18 membres de l'EI ont été tués dans les affrontements ainsi qu'un certain nombre de combattants kurdes", a déclaré à l'AFP son directeur Rami Abdel Rahmane, en faisant état de l'utilisation d'armes lourdes par les deux parties.

Les jihadistes et les combattants kurdes se partagent Kobané, à la suite d'une offensive de l'EI lancée il y a trois mois. Après avoir réussi à la stopper, les Kurdes sont parvenus à reprendre une partie du terrain perdu, grâce à l'aide de frappes de la coalition menée par les Etats-Unis et de renforts de combattants kurdes d'Irak.

La coalition a mené cinq raids à Kobané durant la nuit de samedi à dimanche, selon l'OSDH, qui n'a pas donné de bilan dans l'immédiat.

Dans la région d'Alep (nord), des habitants ont confirmé à l'AFP qu'el-Qaëda et des rebelles poursuivaient lundi leur attaque contre la localité chiite de Zahra.

"Ils ont assailli le sud-est (de Zahra) à partir de trois villages, Mayer, Bayanoun et Tamoura", a précisé un résident. "Les habitants du sud-est du village ont fui vers le centre".

Les villages de Nebbol et Zahra, situés dans la province d'Alep, sont assiégés par les rebelles depuis un an et demi, mais samedi soir, les insurgés et jihadistes du Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, sont passés à l'attaque, selon l'OSDH. Les habitants ont indiqué que huit chars d'Al-Nosra les bombardaient ainsi que l'artillerie.

Au moins huit rebelles et un civil ont été tués dans les combats, selon l'OSDH. Les habitants de Zahra ont indiqué de leur côté 10 jihadistes d'Al-Nosra avaient péri et que deux avaient été faits prisonniers, et fait état de la mort de deux civils et de 19 blessés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué