Dernières Infos

Syrie: offensive rebelle contre deux villages chiites

AFP
23/11/2014

De violents combats opposaient dimanche des miliciens loyaux au régime syrien à des rebelles et combattants d'el-Qaëda qui ont lancé une attaque pour prendre deux villages chiites dans le nord du pays, selon une ONG.

Les villages de Nebbol et Zahra, situés dans la province septentrionale d'Alep, sont assiégés par les rebelles depuis un an et demi, mais samedi soir, les insurgés et des jihadistes du Front Al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, sont passés à l'attaque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"De violents combats se déroulent depuis minuit aux abords de Nebbol et Zahra après une offensive des rebelles et d'Al-Nosra dans le but de prendre ces deux villages chiites", a indiqué l'OSDH qui dispose d'un large réseau d'informateurs à travers la Syrie.

"Il s'agit de l'attaque la plus violente contre ces deux villages depuis le début de leur siège il y a un an et demi", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Alors que les rebelles avançaient dimanche au sud de Zahra, il a précisé que c'était la première fois qu'ils progressaient dans cette zone.

D'après l'OSDH, les insurgés et Al-Nosra tentent à travers cette attaque de relâcher la pression sur le front de la ville d'Alep, plus au sud, où les forces du régime menacent de plus en plus d'assiéger les secteurs rebelles.

"Offensive des moudjahidines (...) dans les villages de Nebbol et Zahra et leurs environs et prise de plusieurs positions importantes", a indiqué de son côté le groupe jihadiste sur son compte Twitter pour la région d'Alep.

Au moins huit rebelles et jihadistes et un civil ont péri dans les affrontements, d'après l'OSDH.

Les villages sont notamment défendus par des membres de la Défense nationale (milice pro-régime) appuyés par le Hezbollah chiite libanais, bête noire des jihadistes et des rebelles pour son soutien armé au régime de Bachar el-Assad.

Au cours des derniers mois, plusieurs convois humanitaires sont entrés dans les villages qui souffrent de pénuries alimentaires.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué