Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama se rendra en Inde en janvier (Maison Blanche)

Le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra en Inde en janvier à l'invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
M. Obama avait lui-même reçu M. Modi dans le Bureau ovale le 30 septembre, lors d'une rencontre sans précédent.

Le président américain rencontrera à nouveau le Premier ministre indien lors de sa visite en Inde en janvier, destinée à "renforcer et étendre le partenariat stratégique Inde/Etats-Unis", souligne l'exécutif américain dans un communiqué.

Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest ne précise pas dans son communiqué les dates du déplacement de M. Obama, mais indique que le président américain participera à la fête de la République ("Republic Day") en Inde, qui commémore tous les 26 janvier la Constitution indienne, entrée en vigueur le 26 janvier 1950.

Les Etats-Unis et l'Inde ont résolu à la mi-novembre leur différend sur les subventions agricoles indiennes, une avancée cruciale en vue de la mise en oeuvre d'un accord commercial historique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) conclu à Bali en décembre 2013 et considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces 20 dernières années.

M. Modi s'était rendu en septembre aux Etats-Unis, première visite dans ce pays depuis l'accession au pouvoir en Inde en mai de ses alliés nationalistes hindous.
Barack Obama avait loué à cette occasion l'énergie et la détermination de Narendra Modi, lors d'une rencontre qui avait donné lieu à une discussion "franche" sur la question sensible de la facilitation des échanges.

Ce voyage avait été aussi l'occasion pour les deux pays de tourner la page d'une période tendue après l'arrestation en décembre 2013 à New York d'une diplomate indienne soupçonnée d'avoir exploité son employée de maison.

La visite de M. Modi avait également revêtu une dimension particulière pour le dirigeant indien qui, en 2005, s'était vu refuser un visa par les Etats-Unis en raison des émeutes antimusulmanes ayant ensanglanté l'Etat du Gujarat, qu'il dirigeait en 2002.

Le président des Etats-Unis Barack Obama se rendra en Inde en janvier à l'invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, a annoncé vendredi la Maison Blanche.M. Obama avait lui-même reçu M. Modi dans le Bureau ovale le 30 septembre, lors d'une rencontre sans précédent.Le président américain rencontrera à nouveau le Premier ministre indien lors de sa visite en Inde en janvier,...