Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Est de l'Ukraine: "signes" d'une offensive en préparation (Kiev)

Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que les séparatistes prorusses et les troupes russes se préparaient à une offensive malgré une accalmie relative sur le terrain.

"Il y a des signes selon lesquels les rebelles et les troupes russes se préparent à une offensive", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko au cours d'un point de presse sans plus de précisions.
Il a toutefois souligné que les tirs d'artillerie étaient moins intenses que les jours précédents.
Six soldats ont été blessés au cours des dernières 24 heures, a-t-il annoncé.

Kiev dénonce depuis plus d'une semaine l'entrée massive dans l'est de l'Ukraine de chars et de troupes russes, une assertion confirmée par l'Otan mais vigoureusement démentie par Moscou.
Si la communauté internationale redoute une offensive militaire d'une grande ampleur, des experts internationaux interrogés par l'AFP la juge hautement improbable à l'approche de l'hiver.

M. Lyssenko a par ailleurs dénoncé l'arrivée dimanche dans l'est de l'Ukraine d'un nouveau convoi humanitaire russe de 74 camions en violation "de toutes les exigences internationales concernant le mouvement de l'aide humanitaire".

Depuis l'entrée en août du premier convoi russe humanitaire qualifié d'"intervention " par Kiev, ces convois transférés sans la participation de la Croix-Rouge et que l'Ukraine n'a pas les moyens de contrôler sont un facteur supplémentaire de tensions.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé dimanche que les séparatistes prorusses et les troupes russes se préparaient à une offensive malgré une accalmie relative sur le terrain."Il y a des signes selon lesquels les rebelles et les troupes russes se préparent à une offensive", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko au cours d'un point de presse sans plus de...