Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: des militantes arrêtées pour un "référendum hostile au régime"

Les autorités bahreïnies ont procédé à l'arrestation de militantes accusées de préparer "un référendum hostile au régime" le jour des élections législatives prévues samedi et boycottées par l'opposition, ont indiqué dimanche des militants des droits de l'Homme.

Au total, 13 femmes ont été arrêtées, dont deux ont été ensuite relâchées, alors que les 11 autres ont été placées en garde à vue pour une semaine après avoir été "accusées par le ministère de l'Intérieur de préparer un référendum hostile au régime, le jour du scrutin législatif", a précisé l'un de ces militants.

Des membres du groupe radical "Collectif du 14 février" ont appelé sur les réseaux sociaux les partisans de ce mouvement de l'opposition, interdit et déclaré "terroriste" par les autorités, à participer au référendum sur "la légitimité du régime bahreïni", sans préciser les modalités de cette consultation, a expliqué une autre source.

En prévision des législatives pour l'élection des 40 membres de la Chambre des députés, le ministère de l'Intérieur a annoncé un plan prévoyant la fermeté face à "toute action hors-la-loi" et le déploiement de renforts policiers pour assurer la bonne marche du scrutin.

Les principaux groupes de l'opposition bahreïnie, conduits par l'influent mouvement chiite Al-Wefaq, ont annoncé en octobre le boycott des législatives prévues le 22 novembre dans le petit royaume du Golfe agité depuis 2011 par une contestation de la majorité chiite.
Des élections municipales sont prévues le même jour que ces législatives, qui constituent le premier rendez-vous électoral à Bahreïn depuis octobre 2010.

Les opposants, qui réclament depuis février 2011 des réformes incluant une véritable monarchie constitutionnelle qui réduirait les pouvoirs de la famille régnante, avaient appelé leurs partisans à "poursuivre les manifestations pacifiques jusqu'à ce que les demandes populaires soient satisfaites".

Les autorités bahreïnies ont procédé à l'arrestation de militantes accusées de préparer "un référendum hostile au régime" le jour des élections législatives prévues samedi et boycottées par l'opposition, ont indiqué dimanche des militants des droits de l'Homme.Au total, 13 femmes ont été arrêtées, dont deux ont été ensuite relâchées, alors que les 11 autres ont été...