Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles chiites servent les Etats-Unis et l'Iran, selon le chef d'el-Qaëda au Yémen

Le chef d'el-Qaëda au Yémen a accusé vendredi les rebelles chiites de collaborer avec les Etats-Unis et l'Iran pour "détruire" les sunnites dans un pays où l'autorité de l'Etat n'existe quasiment plus.

"Le but des Croisés (ndlr: les Américains et les puissances occidentales en général) et des Iraniens est de détruire les forces sunnites et les pieux moujahidine, et de livrer le pouvoir à leurs collaborateurs (les rebelles chiites)", a indiqué dans un message audio diffusé sur internet Nasser Al-Whaychi, le chef d'el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa).

"Les Houthis (autre nom des rebelles chiites) ont trouvé leur place aux côtés des Iraniens et des Croisés dans la guerre: les Américains frappent du ciel et les Houthis au sol", a ajouté le leader du groupe jihadiste, considéré par Washington comme la plus dangereuse des branches d'el-Qaëda et souvent visé par des raids de drones américains.

Depuis septembre, les rebelles chiites ont pris le contrôle de plusieurs secteurs au Yémen, dont la capitale Sanaa et un port important sur la Mer rouge, sans rencontrer grande résistance de la part des forces gouvernementales.

Leur entrée dans des territoires traditionnellement sunnites, notamment à l'ouest et au sud de la capitale, a cependant provoqué la réaction de tribus sunnites, qui ont pris les armes, ainsi que de combattants d'el-Qaëda, qui accusent les rebelles chiites d'avoir abandonné leur animosité traditionnelle envers les Etats-Unis et Israël au profit d'une haine vis-à-vis des musulmans sunnites.

Les slogans des rebelles chiites "comme mort à l'Amérique et Israël" ont été remplacés par des appels à "la destruction des écoles coraniques et des mosquées" pendant que "les Américains sont laissés tranquilles dans leur ambassade et leurs bases militaires", a ainsi estimé Nasser Al-Whaychi dans son message.

Les Etats-Unis ont toutefois récemment proposé au Conseil de sécurité des Nations unies un texte sanctionnant deux chefs rebelles chiites ainsi que l'ancien président du Yémen Ali Abdallah Saleh, vu comme le principal soutien des Houtis.

Des milliers de rebelles chiites et partisans de M. Saleh ont manifesté vendredi à Sanaa contre ces possibles sanctions, scandant notamment des slogans hostiles aux Etats-Unis.

Le chef d'el-Qaëda au Yémen a accusé vendredi les rebelles chiites de collaborer avec les Etats-Unis et l'Iran pour "détruire" les sunnites dans un pays où l'autorité de l'Etat n'existe quasiment plus."Le but des Croisés (ndlr: les Américains et les puissances occidentales en général) et des Iraniens est de détruire les forces sunnites et les pieux moujahidine, et de livrer le pouvoir...