Rechercher
Rechercher

Liban - Astronomie

Quelques lumières sur les prétendus trois jours d’obscurité sur Terre

Un étudiant en master d'astrophysique affirme que les articles qui circulent sur les prétendus trois jours d'obscurité en décembre n'ont aucun fondement scientifique.

Une éruption solaire, comme celle que l’on observe dans cette photo, ne peut être prédite deux mois à l’avance. Photo Bigstock

« Attention ! La Nasa annonce trois jours d'obscurité sur Terre suite à une énorme tempête solaire. » Qui n'a pas eu l'occasion de lire récemment des affirmations pareilles dans des articles qui circulent en abondance sur les réseaux sociaux, et qui se répandent comme une traînée de poudre? Ces articles assurent tous que la Nasa est à l'origine de ces annonces concernant trois jours d'obscurité totale sur la planète (les 21, 22 et 23 décembre, disent-ils), et ils prédisent des catastrophes à la pelle...
Il s'agit en fait d'une vidéo montrant Charles Bolden, directeur de l'Agence spatiale américaine, qui appelle les Américains à se munir de kits de survie et autres équipements pour faire face à des situations d'urgence. Il s'est avéré que l'affaire n'est qu'un canular, suite à des conclusions de recherches publiées sur Internet, et que cette vidéo, tournée en 2011, vise à sensibiliser les Américains au danger des catastrophes naturelles tels les tremblements de terre ou les typhons.


Pourquoi alors la Toile s'est-elle enflammée aussi vite pour une rumeur si folle? Marc Bou Zeid, étudiant en astrophysique qui prépare son master, responsable du club d'astrophysique du Club des sciences, apporte quelques éléments de réponse. « Il va de soi, tout d'abord, que la Nasa n'a jamais rien affirmé de pareil, dit-il. Si cette information était officielle, la Nasa en aurait parlé sur son site. Sur un autre plan, il faut bien examiner les sources d'où proviennent ces rumeurs : les adresses relayant cette information
(Nouvelordremondial.cc, tumeniaisestu.ca, etc.) n'ont rien de fiable. Il s'agit simplement d'une de ces inventions qui refont surface de temps en temps, et qui n'ont aucun fondement scientifique. »
Le jeune homme souligne qu'il n'est pas possible de prévoir une tempête solaire deux mois à l'avance, mais seulement 24 heures plus tôt. Il ajoute que les tempêtes solaires ne sont pas susceptibles de causer des jours d'obscurité. « Suite à une tempête solaire, des particules du Soleil sont attirées par le champ magnétique terrestre qui les dirige vers les pôles, explique-t-il. Ce phénomène provoque des interactions avec des composants présents dans l'atmosphère terrestre, tel l'oxygène, par exemple. Le résultat donne des couleurs éblouissantes dans le ciel, dans le cadre de ce qu'on appelle les aurores polaires. »


Concernant la rumeur, pourquoi pense-t-il que le public est si friand de pareils scénarios catastrophe ? « Je crois que de telles rumeurs surfent sur notre propension à nous poser des questions existentialistes : d'où venons-nous, où allons-nous ? répond Marc Bou Zeid. Elles sont étroitement liées à notre peur de l'inconnu. Voilà pourquoi elles trouvent un écho dans l'esprit de tant de personnes, notamment celles qui ne sont pas habituées aux lectures scientifiques. »
« J'en profite pour plaider en vue d'introduire des notions d'astronomie dans le cursus de physique et de chimie au baccalauréat libanais, ce qui n'est pas le cas jusque-là », conclut-il.

« Attention ! La Nasa annonce trois jours d'obscurité sur Terre suite à une énorme tempête solaire. » Qui n'a pas eu l'occasion de lire récemment des affirmations pareilles dans des articles qui circulent en abondance sur les réseaux sociaux, et qui se répandent comme une traînée de poudre? Ces articles assurent tous que la Nasa est à l'origine de ces annonces concernant trois jours...
commentaires (3)

PRIÈRE LIRE : QU'EXPLOITENT DES SOCIÉTÉS CONCERNÉES. MERCI.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 19, le 30 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PRIÈRE LIRE : QU'EXPLOITENT DES SOCIÉTÉS CONCERNÉES. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 19, le 30 octobre 2014

  • DE LA FOUTAISE COMME NOUS EN ONT HABITUÉ LES ESPRITS TROUBLÉS QU'EXPLOITENT DES SOCIÉTÉS CONCERNÉS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 51, le 30 octobre 2014

  • Merci pour les précisions du jeune Marc Bou Zeid, elles sont les bienvenues, surtout que les rumeurs sans fondement aucun ont toujours tendance à se propager comme une trainée de poudre, les gens étant habitués à croire n'importe quoi grâce à notre éducation(les miracles étant un exemple!)...Et son idée d'introduire un peu d'astronomie dans le cursus est excellente! D'ailleurs, de mon temps, la "cosmographie" faisait partie des cours de Mathématiques Elémentaires, et on y apprenait une quantité de choses utiles... Mais il faudrait quand même ajouter que les tempêtes solaires provoquent des CME(Coronal Mass Ejections) qui, quand elles sont viloentes et dirigées vers la Terre, peuvent causer un peu plus que des aurores polaires: une interruption des télécommunications HF, par exemple, ou même des destructions d'installations de distribution électrique, qui peuvent plonger des régions entières dans le noir, mais la nuit seulement!

    Georges MELKI

    07 h 10, le 30 octobre 2014

Retour en haut