Dernières Infos

Alerte à la poudre suspecte au consulat de la Hongrie à Istanbul

AFP
27/10/2014

Des équipes de sécurité turques inspectaient lundi le consulat de la Hongrie à Istanbul, destinataire -comme cinq autres consulats de pays membres de la coalition antijihadiste de la ville- de lettres contenant une poudre suspecte, a-t-on indiqué de source officielle.

Des hommes de l'agence turque de gestion des situations d'urgence (Afad) sont intervenues dans la mission diplomatique, a indiqué un communiqué du gouvernorat de la mégapole, qui pense que les enveloppes font parti d'un même lot.

Un total de 24 personnes étaient en observation médicale lundi matin après que cinq consulats, dont ceux des les Etats-Unis et la France, eurent reçus vendredi des lettres contenant une poudre suspecte.
Il s'agit de cinq étrangers et 19 citoyens turcs, selon le ministère turc de la Santé, qui a ajouté que leur état de santé était bon.
Les autorités turques devaient faire une annonce lundi en début d'après-midi au sujet des analyses effectuées sur cette poudre.

Vendredi, seize personnes avaient été placées en observation, et des équipes de sécurité turques étaient intervenues dans les cinq consulats concernés -Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis et France- pour procéder aux tests et prélèvements d'usage de la poudre jaune contenue dans ces lettres.

Cette alerte intervient alors que de nombreux pays occidentaux ont renforcé leurs mesures de sécurité contre d'éventuelles menaces émanant du groupe jihadiste de l'Etat islamique (EI), qui assiège depuis un mois la ville syrienne kurde de Kobané, à proximité de la frontière turque.
La Hongrie avait emboîté le pas à d'autres pays en août, et annoncé qu'elle allait livrer des munitions à l'Irak pour lutter contre les extrémistes sunnites.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants