Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Contestation

Lourdes peines contre des protestataires saoudiens chiites

Un tribunal saoudien a condamné deux chiites à la peine de mort et un troisième à 12 ans de prison pour implication dans des troubles lors de manifestations antigouvernementales dans l'est du royaume saoudien, a rapporté l'agence officielle Spa.
Les trois hommes, qui comparaissaient devant le tribunal de Riyad spécialisé dans les affaires de terrorisme, ont été reconnus coupables notamment de « participation à des troubles », « tentative de meurtre de policiers » et « attaques aux cocktails Molotov » contre le commissariat de police dans le village chiite d'Awamiyeh. Les trois prévenus peuvent, durant les 30 prochains jours, faire appel de ces verdicts, prononcés moins d'une semaine après la condamnation à mort, pour sédition, du dignitaire religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr, considéré comme l'un des principaux initiateurs des manifestations dans l'est du royaume.
Par ailleurs, la justice saoudienne a condamné à des peines allant jusqu'à 30 ans de prison 13 membres d'une « cellule terroriste », dont un Qatari et un Afghan, selon la presse hier. Les 13 prévenus, qui comparaissaient devant un tribunal de Riyad spécialisé dans les affaires de terrorisme, font partie d'un groupe de 41 membres ayant planifié des attentats contre les forces américaines au Qatar et au Koweït, a indiqué l'agence officielle Spa. Les prévenus, qui « recevaient les ordres d'el-Qaëda en Irak », avaient prévu pour leurs attaques d'« introduire clandestinement au Qatar des armes de tout calibre, dont des grenades et des obus de mortier », selon l'acte d'accusation.
(Source : AFP)

Un tribunal saoudien a condamné deux chiites à la peine de mort et un troisième à 12 ans de prison pour implication dans des troubles lors de manifestations antigouvernementales dans l'est du royaume saoudien, a rapporté l'agence officielle Spa.Les trois hommes, qui comparaissaient devant le tribunal de Riyad spécialisé dans les affaires de terrorisme, ont été reconnus coupables...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut