Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le Front al-Nosra diffuse la vidéo d'un soldat libanais présenté comme déserteur

Le Front al-Nosra a diffusé vendredi après-midi, via l'un de ses comptes Twitter, la vidéo d'un soldat qui aurait fait défection à l'armée libanaise. Dans la vidéo le soldat apparait devant un drapeau du Front al-Nosra et se présente comme étant Mohammad Antar. Il évoque les incidents de Bab el-Tebbané (Tripoli) et Abra et critique l'armée libanaise estimant qu'elle est inféodée au Hezbollah. 

Vendredi matin, la branche syrienne d'el-Qaëda avait annoncé qu'un soldat libanais a fait défection pour rejoindre ses rangs. L'annonce était uniquement accompagnée d'une photo.

Le soldat déserteur serait, selon plusieurs médias locaux, sous le coup d'un mandat de recherche. L'armée n'a pas fait de commentaire.

Par le passé, les jihadistes ont diffusé deux vidéos censées rapporter la défection de trois soldats libanais. Si la première semblait authentique, selon plusieurs sources informées, la deuxième a soulevé de nombreuses interrogations : elle montrait en effet Ali Sayyed, l'un des soldats décapités plus tard par les jihadistes, ainsi que son camarade qui apparaît dans d'autres vidéos en tant qu'otage du groupe.

Une trentaine de soldats et agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) sont retenus en otage par les jihadistes du Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda) et du groupe de l'État islamique (EI, ex-Daech) depuis les combats meurtriers avec la troupe en août à Ersal, dans la Békaa. Trois ont déjà été tués, dont deux par décapitation.

Le Front al-Nosra a diffusé vendredi après-midi, via l'un de ses comptes Twitter, la vidéo d'un soldat qui aurait fait défection à l'armée libanaise. Dans la vidéo le soldat apparait devant un drapeau du Front al-Nosra et se présente comme étant Mohammad Antar. Il évoque les incidents de Bab el-Tebbané (Tripoli) et Abra et critique l'armée libanaise estimant qu'elle est inféodée au...