L'Académie libanaise des beaux-arts organise une rencontre publique avec Lamia Joreige, artiste plasticienne et vidéaste, le jeudi à 18h30 à l'auditorium. L'artiste présentera son travail et discutera des éléments qui définissent l'essence de sa démarche artistique.
La conférence sera donnée en anglais.
Née au Liban, Lamia Joreige vit et travaille à Beyrouth, cette ville étant au centre de son imagerie. Elle utilise des documents d'archives et des éléments fictifs afin de réfléchir à la relation entre histoires individuelles et histoire collective. Elle explore les différentes possibilités de représentation des guerres du Liban, de l'après-guerre et de Beyrouth. Son travail porte essentiellement sur le temps, l'enregistrement de sa trace et de ses effets. Elle a présenté son travail notamment au Centre Pompidou (Paris), à la Tate Modern (Londres), au musée d'art moderne de San Francisco, au New Museum (New York), à la biennale de Sharjah, dans le pavillon libanais de la biennale de Venise en 2007, à Townhouse Gallery (Le Caire), au Art Factum Gallery et au forum Homeworks au Liban.
Enfin, Lamia Joreige est cofondatrice du Beirut Art Center qu'elle a codirigé de janvier 2009 à mars 2014.
L'ARP-Alba et l'évolution de l'art contemporain
La rencontre est organisée par l'ARP (Artistic Research Practices), le programme de recherche, d'étude critique et de production de l'Alba. Ce programme vise à aider les étudiants en troisième année de licence et en première année de master, issus de toutes les écoles d'art, à mieux évaluer l'état actuel des pratiques de l'art contemporain dans le monde.
Les étudiants pourront ainsi se préparer à intégrer le milieu professionnel, tout en étant capables de mettre en place leurs propres stratégies en regard des mutations culturelles, techniques et politiques.
C'est dans ce cadre que l'ARP-Alba propose une série de tables rondes ouvertes aux étudiants en arts visuels, architecture, arts décoratifs, cinéma et urbanisme, ainsi que des rencontres publiques à Beyrouth, des forums et des expositions, ouverts à tous, en y invitant des acteurs de la scène artistique locale et internationale : artistes, curateurs, historiens et philosophes.
L'ARP enquête sur les pratiques artistiques contemporaines, plus précisément sur la dissolution en cours des pratiques postconceptuelles.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État