Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: décès d'un enfant de 4 ans atteint du virus EV-D68

Un petit Américain de quatre ans est décédé brutalement de l'entérovirus EV-D68, un virus rare et mal connu qui inquiète les autorités du pays, a-t-on appris lundi.
Eli Waller, qui habitait dans le New Jersey (est), est décédé le 25 septembre, mais les causes de sa mort n'ont été révélées que ce week-end.
Le plus jeune de triplés, il n'était pas allé à l'école dans la journée et était allé se coucher avec les yeux rouges. Il ne s'est jamais réveillé.

"C'est une exception par rapport aux autres cas dans le pays", a déclaré Jeffrey Plunkett, le responsable des services de santé de Hamilton Township (New Jersey), sur la chaîne ABC.
"Il n'avait pas de signe de maladie et sa mort a été soudaine et choquante", a-t-il ajouté.

L'entérovirus EV-D68, dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe, cause des difficultés respiratoires et parfois des faiblesses musculaires. Il a affecté depuis la mi-août 538 personnes, en grande majorité des enfants, dans 43 Etats américains et la capitale fédérale Washington, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'instance fédérale de la santé.

Le décès d'une petite fille avait déjà été annoncé la semaine dernière dans le Rhode Island (nord-est), mais elle était morte d'une double infection -- un staphylocoque doré, associé à l'entérovirus EV-D68.

Dimanche soir, une réunion a rassemblé à Hamilton Township plus de 100 parents inquiets et des responsables locaux.
Les autorités sanitaires américaines avaient le mois dernier fait part de leur inquiétude après la découverte de plusieurs foyers de ce virus, qui n'est pas nouveau mais était jusqu'à présent très rare.

Le virus, isolé en 1962 en Californie (ouest), se transmet apparemment quand un malade tousse ou éternue, ou quand quelqu'un touche une surface infectée.
Il n'existe pas de vaccin contre EV-D68 et les experts ne comprennent pas pourquoi ce virus est en train de se répandre.

Les premiers foyers américains avaient été découverts en août à Kansas City (Missouri, centre) et à Chicago (Illinois, nord). Il se répand aussi au Canada.
L'entérovirus EV-D68 est de la même famille que celui responsable de la polio.

Un petit Américain de quatre ans est décédé brutalement de l'entérovirus EV-D68, un virus rare et mal connu qui inquiète les autorités du pays, a-t-on appris lundi.Eli Waller, qui habitait dans le New Jersey (est), est décédé le 25 septembre, mais les causes de sa mort n'ont été révélées que ce week-end.Le plus jeune de triplés, il n'était pas allé à l'école dans la journée...