Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : un Saoudien recherché tué par la police dans un village chiite

Un Saoudien, recherché par les autorités, est mort après un échange de tirs avec des policiers dans le village chiite d'Awamiya (est de l'Arabie saoudite), a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

Bassem ben Mohammed al-Gidaihi est "décédé hier (samedi) après-midi" des suites de ses blessures, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, le général Mansour Turki.
Ce suspect avait été blessé et arrêté avec un complice qui a été également blessé, avait indiqué le ministère tard samedi dans un communiqué.

Al-Gidaihi était recherché pour des "crimes terroristes", y compris des tirs sur la police, selon le ministère.
Début septembre, les autorités avaient indiqué qu'un homme armé avait tiré sur la police, provoquant un incendie dans un oléoduc à Awamiya.

L'est de l'Arabie saoudite, où se concentre la minorité chiite, avait connu il y a trois ans un mouvement de contestation parallèle à celui de Bahreïn, pays voisin où la majorité chiite réclame une monarchie constitutionnelle.

La contestation chiite en Arabie saoudite, pays largement sunnite, a pris une tournure violente en 2012. Des heurts entre la police et des manifestants avaient fait 24 morts, dont au moins quatre policiers, selon des militants saoudiens.

Les manifestations s'étaient intensifiées après l'arrestation le 8 juillet 2012 de cheikh Nimr al-Nimr, considéré comme le principal initiateur des manifestations.
Mais la tension était retombée en août 2102 lorsque sept principaux dignitaires chiites de Qatif avaient annoncé accueillir favorablement l'appel du roi Abdallah à la création d'un centre de dialogue interconfessionnel entre sunnites et chiites.

Un Saoudien, recherché par les autorités, est mort après un échange de tirs avec des policiers dans le village chiite d'Awamiya (est de l'Arabie saoudite), a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.Bassem ben Mohammed al-Gidaihi est "décédé hier (samedi) après-midi" des suites de ses blessures, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, le général Mansour Turki.Ce...