L'Iran a dévoilé mardi un exemplaire d'un nouveau drone équipé d'un missile qui vient s'ajouter à son arsenal militaire, dans le cadre des cérémonies marquant le 34e anniversaire de la guerre Iran-Irak.
"Des drones équipés de missiles de défense aérienne ont été construits" par les ingénieurs iraniens pour les Forces armées, a déclaré le ministre-adjoint de la Défense, le général Amir Hatami, cité par l'agence Fars. "Les stades de recherche, d'expérimentation et de test sont terminés", a-t-il ajouté.
"Ces nouveaux drones sont capables de détruire différents types d'appareils, dont des avions de combat, des drones et des hélicoptères", a expliqué le général Hatami, sans donner de précision sur les détails techniques de l'appareil.
La télévision d'Etat a montré des images présentées comme celles de l'appareil dévoilé pendant la cérémonie, qui a eu lieu dans un lieu non précisé, sur son pas de tir et en vol, tirant un projectile.
En août 2010, Téhéran avait présenté son premier drone "bombardier", Karrar (assaillant, en persan), capable d'emporter différents types de bombes et missiles d'une portée de 1.000 km selon le ministère de la Défense.
L'Iran a développé ces dernières années un important programme balistique et un autre pour la production de différents types de drones, notamment des appareils d'attaque. Téhéran affirme toutefois que sa doctrine militaire est uniquement défensive.
Les Etats-Unis, dont la Ve Flotte basée à Bahreïn croise dans les eaux du Golfe, ont plusieurs fois exprimé leurs inquiétudes concernant ces deux programmes.
"Des drones équipés de missiles de défense aérienne ont été construits" par les ingénieurs iraniens pour les Forces armées, a déclaré le ministre-adjoint de la Défense, le...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État