L'ONU a annoncé vendredi avoir lancé sa première opération d'aide alimentaire en Ukraine, et espère aider 120 000 personnes ces six prochains mois, alors que les premières rations sont arrivées dans l'Est, à Donetsk et Lougansk.
"Pour sa première opération en Ukraine, le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue de l'aide alimentaire aux personnes vulnérables affectées par le conflit, distribuant de la nourriture dans les centres de transit et les abris publics à Donetsk et Lougansk dans l'est de l'Ukraine", a précisé le PAM. L'organisation spécialisée espère venir en aide à 120 000 personnes en Ukraine ces six prochains mois. L'opération devrait coûter 15 millions de dollars.
Depuis début septembre, le PAM en coopération avec des partenaires locaux a distribué 10 000 rations alimentaires quotidiennes, pour nourrir 2 000 personnes durant 5 jours. Le PAM entend augmenter rapidement ses opérations et distribuer d'ici à la fin du mois 90 000 rations alimentaires quotidiennes, pour répondre aux besoins de 18 000 personnes durant 5 jours.
Les personnes qui reçoivent de l'aide sont en majorité des personnes déplacées vulnérables, comme les malades, les femmes enceintes et les personnes âgées. Le PAM souligne qu'il s'agit de sa "première réponse" à la crise en Ukraine. Elle "fait suite à une demande d'assistance (...) du gouvernement d'Ukraine". Plus de 310 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine par le conflit, selon le PAM qui cite des chiffres du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"Pour sa première opération en Ukraine, le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue de l'aide alimentaire aux personnes vulnérables affectées par le...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?