Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coalition pour lutter contre l'EI: John Kerry au Caire samedi

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera samedi au Caire le chef de la Ligue arabe dans le cadre de sa tournée visant à créer une large coalition pour combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a affirmé jeudi un responsable de l'organisation.

Dix pays arabes ont accepté jeudi de s'engager aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes de l'EI en Irak et en Syrie, lors d'une réunion avec M. Kerry à Jeddah, en Arabie saoudite.
M. Kerry rencontrera le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi samedi afin de l'informer "des résultats de la conférence de Jeddah", a précisé le responsable de l'organisation sous couvert de l'anonymat.
L'agence officielle égyptienne Mena a confirmé la rencontre. Un responsable égyptien a également confirmé la visite de M. Kerry au Caire, tout en refusant de révéler les détails de son programme.

Jeudi, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Oman, l'Egypte, l'Irak, la Jordanie, le Liban et les Etats-Unis "ont déclaré leur engagement partagé de se tenir unis contre la menace que pose pour la région et le monde le terrorisme (sous toutes ses formes), y compris le soi-disant EI".
Cet engagement pourrait impliquer une participation à une "campagne militaire coordonnée", précise le texte.

La réunion à Jeddah s'est tenue au lendemain d'un discours du président Barack Obama qui s'est dit prêt à frapper l'EI en Syrie et à étendre les raids menés en Irak depuis un mois. "L'objectif est clair: nous affaiblirons, et, à terme, détruirons l'EI", a affirmé M. Obama.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry rencontrera samedi au Caire le chef de la Ligue arabe dans le cadre de sa tournée visant à créer une large coalition pour combattre les jihadistes de l'Etat islamique (EI), a affirmé jeudi un responsable de l'organisation.Dix pays arabes ont accepté jeudi de s'engager aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes de l'EI en Irak et...