Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

UMP Liban
Réunion-débat mardi à l'hôtel Alexandre

La section UMP Liban reprend ses activités et organise sa première réunion-débat de rentrée le mardi 9 septembre, à partir de 19h, à l'hôtel Alexandre, à Achrafieh.
Fabienne Blineau-Abiramia, déléguée de la section, abordera les sujets suivants : la finalisation du nouveau bureau de l'UMP-Liban, l'élection du prochain président de l'UMP : http ://www.u-m-p.org/congres-2014/accueil ainsi que des questions liées à l'actualité française.
Les activités de la section UMP peuvent être retrouvées sur Facebook www.facebook.com/UMPLiban et sur twitter : @UMPLiban

 

Associations
Dîner de gala de Beta

L'association Beta, qui s'occupe de protection des animaux, organise son dîner de gala annuel aux Jardins de Sursock, le vendredi 19 septembre à partir de 20h30. Les bénéfices de ce dîner, qui porte le titre de « I have a dream » (« J'ai un rêve »), iront au financement des multiples activités de cette association qui, entre autres, recueille des animaux abandonnés et les propose à l'adoption.
Pour toute information, appeler le 76-364896.

 

« Sociétés conquérantes et sociétés composites à travers l'histoire : le modèle libanais » au CISH de Byblos
Le Centre international des sciences de l'homme de Byblos a organisé hier un colloque international sur le thème « Sociétés conquérantes et sociétés composites à travers l'histoire : le modèle libanais », placé sous l'égide du ministre de la Culture, Rony Araiji, qui était représenté par le directeur général de ce département, Fayçal Taleb. Un grand nombre d'académiciens, de chercheurs et d'historiens d'universités françaises, iraniennes, tunisiennes et libanaises, participent à ce colloque qui s'étale sur trois jours et qui s'articule autour de quatre axes principaux : le dialogue et ses effets idéologiques, économiques et institutionnels ; le dialogue des cultures ; le dialogue entre les religions ; et le dialogue entre les institutions.
Dans son intervention, M. Jean-Michel Mouton, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, a indiqué que le thème de ce colloque visait en premier lieu à rappeler les liens anciens et profonds qui unissent la France et le Liban. Il a rappelé les contacts qu'il a eus avec des étudiants libanais durant son parcours, avant d'indiquer que le directeur de l'École doctorale de l'École pratique des hautes études et lui-même, ainsi que Jacques Paviot, qui représente l'université de Paris Est, souhaitent « vivement » que la coopération académique franco-libanaise « se renforce en accueillant des collègues libanais comme professeurs invités et de nombreux spécialistes dans le domaine de l'archéologie ». « La richesse du patrimoine libanais, notamment dans le domaine des forteresses et des fortifications, est connue dans le monde entier et l'École castellologique libanaise, dont des membres éminents nous ont fait l'honneur de participer à ce colloque, a une réputation internationale », a-t-il dit.
Prenant à son tour la parole, Jacques Paviot, professeur à l'université Paris Est Créteil, a expliqué que l'objectif du colloque est de « présenter une approche pluridisciplinaire et diachronique de dialogues des civilisations, à partir de l'exemple de la région qui forme le Liban actuel ». Rappelant que le pays est « une des régions qui, depuis l'Antiquité, a été une zone de contacts, où s'est produit un dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions, et où se sont développées des valeurs humaines, vecteurs de démocratie et principes de la vie publique », il a estimé que le CISH de Byblos est l'institution toute désignée pour accueillir un colloque international destiné à étudier ces thèmes à travers l'histoire.

UMP LibanRéunion-débat mardi à l'hôtel Alexandre
La section UMP Liban reprend ses activités et organise sa première réunion-débat de rentrée le mardi 9 septembre, à partir de 19h, à l'hôtel Alexandre, à Achrafieh.Fabienne Blineau-Abiramia, déléguée de la section, abordera les sujets suivants : la finalisation du nouveau bureau de l'UMP-Liban, l'élection du prochain président...