Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: peine de prison pour un ex-député druze pour être allé en Syrie

Un ancien député druze israélien, Saïd Naffaa, a annoncé avoir été condamné jeudi à un an et demi de prison par un tribunal israélien pour s'être rendu en Syrie et avoir eu des contacts avec un "agent étranger".

Cet ancien parlementaire de Balad, un parti d'opposition arabe nationaliste, s'est rendu en 2007 en Syrie, considéré comme un "pays ennemi" par Israël. "Je suis allé en Syrie avec une délégation de Druzes", a-t-il dit à l'AFP, indiquant avoir été condamné à un an de prison pour ce délit.
Lors de ce séjour, il a rencontré un dirigeant du Front populaire de libération nationale-Commandement général, considéré comme une "organisation ennemie" par Israël, ce qui lui a valu six mois de prison supplémentaires, a-t-il précisé.
"Ces deux peines étant fusionnées, elle reviennent à un an de prison. Mais j'ai fait appel auprès de la Cour suprême israélienne, ce qui en suspend l'application", a-t-il ajouté.

Selon lui, son voyage en Syrie visait à "favoriser une reprise de contacts entre les membres des communautés druzes israélienne, libanaise et syrienne". "C'est ce projet que l'on tente de saboter avec ma condamnation", a-t-il estimé.

Les Druzes sont un groupe pratiquant une religion musulmane propre dérivée originellement du chiisme. Ils sont répartis principalement entre la Syrie, le Liban et Israël.
Ils sont environ 130 000 en Israël, majoritairement dans le nord, sur une population d'environ huit millions. Ils se plaignent de confiscations de terre et de refus de permis de construire.
Contrairement aux autres Arabes israéliens, ils sont obligés par la loi de servir trois ans sous les drapeaux. Ils encourent jusqu'à trois ans de prison et des complications pour trouver un emploi et un logement s'ils refusent de se soumettre à la conscription.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a salué la condamnation de Saïd Naffaa. "Il s'agit d'un message important qui va faire réfléchir ceux qui veulent prendre contact avec des ennemis de l'État et expriment un soutien public à des organisations terroristes", a affirmé le chef de la diplomatie dans un communiqué.

Un ancien député druze israélien, Saïd Naffaa, a annoncé avoir été condamné jeudi à un an et demi de prison par un tribunal israélien pour s'être rendu en Syrie et avoir eu des contacts avec un "agent étranger".Cet ancien parlementaire de Balad, un parti d'opposition arabe nationaliste, s'est rendu en 2007 en Syrie, considéré comme un "pays ennemi" par Israël. "Je suis allé en...