Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: un cessez-le-feu, condition d'une sortie de crise (Steinmeier)

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a souhaité mercredi des avancées en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine, y voyant une condition nécessaire pour la résolution du conflit entre Kiev et les séparatistes prorusses.

"On ne peut imaginer des négociations sur une résolution de la crise que sur la base d'un cessez-le-feu durable", a déclaré M. Steinmeier dans un communiqué publié avant une réunion à Berlin avec ses homologues français, russe et ukrainien.

"Ce serait bien si nous pouvions trouver un accord aujourd'hui pour des avancées solides sur le chemin d'un cessez-le-feu durable et bilatéral. Mais c'est tout sauf une tâche facile", a expliqué le ministre allemand, décrivant une situation presque hors de contrôle en Ukraine.

"La situation dans l'est de l'Ukraine est très dangereuse. Les combats sur le terrain ont déjà massivement gagné en intensité" après le non-renouvellement du cessez-le-feu par les autorités ukrainiennes, a-t-il estimé. "On peut avoir à tout instant une explosion de violence hors de tout contrôle politique ou militaire", a-t-il poursuivi, précisant avoir organisé la réunion de Berlin pour utiliser "les dernières possibilités afin d'empêcher cela".

"Nous ne relâcherons pas les efforts pour chercher des solutions diplomatiques au conflit", avait déclaré plus tôt la chancelière Angela Merkel lors d'une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a souhaité mercredi des avancées en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine, y voyant une condition nécessaire pour la résolution du conflit entre Kiev et les séparatistes prorusses."On ne peut imaginer des négociations sur une résolution de la crise que sur la base d'un cessez-le-feu durable", a déclaré M. Steinmeier dans un...