Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Justice

Bangui saisit la CPI des crimes commis en Centrafrique

« L'intervention de la Cour pénale internationale nous est apparue aujourd'hui indispensable à la poursuite et au jugement des auteurs des plus graves de ces crimes qui ne sauraient rester impunis », a déclaré hier la ministre de la Justice centrafricaine, Isabelle Gaudeuille. « La République centrafricaine, a-t-elle poursuivi, est confrontée à des cycles de violences et de représailles qui semblent ne vouloir jamais cesser. Il faut que cela cesse », a ajouté la ministre. Cela dit, comme la plupart des administrations centrafricaines dont les agents ne sont payés qu'épisodiquement, la justice est totalement désorganisée depuis des années. Il en va de même pour le système carcéral. En effet, la prison centrale de Bangui a certes rouvert ses portes il y a quelques mois mais c'est une vraie passoire. Ainsi, début juin, neuf détenus se sont encore évadés de l'établissement, profitant du fait que tous les gardiens avaient abandonné leur poste. Face à la déliquescence de l'État, exactions et actes criminels ne donnent lieu dans la grande majorité des cas à aucune poursuite judiciaire, empêchant toute sécurisation durable du pays.
La CPI n'a d'ailleurs pas attendu la requête de Bangui pour se pencher sur les crimes perpétrés contre la population. Dès le 7 février, sa procureure Fatou Bensouda avait ouvert une enquête préliminaire sur les exactions commises de mars 2013 à janvier 2014. Cette enquête vise d'une part l'ex-rébellion Séléka, à majorité musulmane, brièvement au pouvoir pendant cette période, et d'autre part les milices chrétiennes antibalaka, hostiles à l'ex-Séléka et responsables de nombreuses exactions sur les populations civiles musulmanes.

(Source : AFP)

« L'intervention de la Cour pénale internationale nous est apparue aujourd'hui indispensable à la poursuite et au jugement des auteurs des plus graves de ces crimes qui ne sauraient rester impunis », a déclaré hier la ministre de la Justice centrafricaine, Isabelle Gaudeuille. « La République centrafricaine, a-t-elle poursuivi, est confrontée à des cycles de violences et de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut