Rechercher
Rechercher

Économie - Tensions

La crise ukrainienne peut avoir « de lourdes conséquences économiques », avertit le FMI

La présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, avertit que la crise ukrainienne peut avoir « de lourdes conséquences économiques », dans une interview publiée hier dans le quotidien économique allemand Handelsblatt.
Le programme d'aide de 17 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros) que le FMI a consenti à l'Ukraine ne sera pas suffisant, estime-t-elle par ailleurs.
« La crise en Ukraine constitue un danger que l'on peut encore très difficilement mesurer et dont le risque de contagion à d'autres pays n'est guère prévisible. Cependant, elle peut avoir de lourdes conséquences économiques », affirme Mme Lagarde, qui sera reçue par la chancelière allemande Angela Merkel aujourd'hui à Berlin.
Elle le sera aux côtés des dirigeants de quatre autres grands organismes internationaux (OCDE, Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce et Bureau international du travail) pour discuter de la situation de l'économie mondiale, lors d'un rendez-vous organisé chaque année depuis 2007.
« La crise géopolitique en Ukraine a des effets sur le commerce international, sur les investissements directs étrangers. Elle a des conséquences sur les flux de capitaux internationaux et sur l'approvisionnement énergétique de l'Europe, car l'Ukraine est un État par lequel transitent des livraisons d'énergie », détaille Mme Lagarde dans cet entretien.
Dans ce contexte, Gazprom coupera ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin si Kiev n'a pas réglé d'ici là sa facture à l'avance pour ce mois, selon la nouvelle règle de prépaiement des livraisons, a indiqué hier le patron du groupe russe Alexeï Miller, lors d'une rencontre avec le Premier ministre Dmitri Medvedev. Il a indiqué que Moscou présenterait dès aujourd'hui à Kiev sa facture pour le mois de juin.
« Ils ont la possibilité de régler cette facture d'ici à fin mai », a souligné M. Medvedev. « Pour l'instant nous n'observons pas de la part des Ukrainiens une telle volonté, et c'est malheureux », a-t-il ajouté. « Ils ont l'argent pour cela », a-t-il insisté. « En outre, nous savons que l'Ukraine a reçu de l'argent au titre de la première tranche du crédit du Fonds monétaire international », a-t-il ajouté.
Une interruption des livraisons de gaz russe à l'Ukraine risque de perturber les approvisionnements vers l'Union européenne, comme lors des « guerres du gaz » de 2006 et 2009. L'Union européenne importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.
(Source : AFP)

La présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, avertit que la crise ukrainienne peut avoir « de lourdes conséquences économiques », dans une interview publiée hier dans le quotidien économique allemand Handelsblatt.Le programme d'aide de 17 milliards de dollars (12,3 milliards d'euros) que le FMI a consenti à l'Ukraine ne sera pas suffisant, estime-t-elle par...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut