Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Condamnations à mort : Berlin convoque l'ambassadeur d'Egypte

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur d'Egypte à Berlin pour demander l'annulation des condamnations à mort de 683 partisans présumés du président islamiste destitué Mohamed Morsi, dont le chef des Frères musulmans.

L'ambassadeur Mohamed Higazy a été reçu par le délégué pour le Proche-orient, Volkmar Wenzel, qui lui a "adressé un appel urgent à annuler" les condamnations à mort prononcées lundi par un tribunal égyptien et à "permettre aux personnes concernées de bénéficier d'un procès respectant les critères d'un Etat de droit", selon un communiqué du ministère.

Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, actuellement en déplacement en Norvège, a estimé qu'avec ce verdict, "les autorités égyptiennes risquent de déstabiliser encore davantage le pays et de renforcer ses divisions politique et sociétale, avant les élections présidentielles prévues en mai", selon le communiqué.

Depuis la destitution le 3 juillet par l'armée de M. Morsi, seul président jamais élu démocratiquement en Egypte, policiers et soldats du régime installé par les militaires ont tué plus de 1.400 manifestants pro-Morsi et emprisonné plus de 15.000 de ses partisans, selon des organisations de défense des droits de l'homme.

Les condamnations à mort prononcées lundi, un mois après un premier procès de masse expéditif similaire, ont suscité une large réprobation de la communauté internationale.
Saïd Youssef Sabry, le juge unique du tribunal de Minya (centre), qui avait déjà prononcé 529 peines capitales le 24 mars, en a commué lundi 492 en prison à vie sans explications.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué mardi l'ambassadeur d'Egypte à Berlin pour demander l'annulation des condamnations à mort de 683 partisans présumés du président islamiste destitué Mohamed Morsi, dont le chef des Frères musulmans.L'ambassadeur Mohamed Higazy a été reçu par le délégué pour le Proche-orient, Volkmar Wenzel, qui lui a "adressé un appel...