Dernières Infos

Syrie : Nouveau plan américain pour accroître l'aide aux rebelles

Reuters
05/04/2014

Le gouvernement américain met la dernière main à un plan visant à former plus de rebelles syriens et à leur livrer davantage d'armes légères, a-t-on appris vendredi auprès de deux sources proches des services de sécurité à Washington.

Les bénéficiaires seront des mouvements modérés présents essentiellement en Jordanie, le long de la frontière syrienne, a-t-on précisé à Reuters.

Ces nouvelles livraisons seront probablement modestes et il n'est pas question pour le moment de fournir les missiles sol-air portatifs que les insurgés réclament.

Les forces gouvernementales syriennes regagnent du terrain depuis plusieurs mois, mais Washington rechigne toujours à livrer des armes lourdes ou sophistiquées à même d'inverser le rapport de force, craignant qu'elles ne tombent aux mains de djihadistes qui pourraient les utiliser contre Israël ou pour s'en prendre à des avions de ligne.

Cette prudence, qui tranche avec l'ampleur de la crise humanitaire, a valu de vives critiques à Barack Obama. L'Arabie saoudite et le Qatar, tous deux alliés des Etats-Unis, n'hésitent pas à armer les rebelles, y compris les djihadistes désormais dominants et hostiles aux modérés de l'Armée syrienne libre.

A Washington, ont précise que le Congrès n'aura pas à débloquer de fonds pour financer les nouvelles aides américaines. "Nous devons maintenant finaliser les plans", a déclaré un membre de l'administration ayant requis l'anonymat.

Selon un ancien membre du gouvernement informé du projet, les formations se dérouleront par petits groupes. Arabie saoudite, Jordanie, Emirats arabes unis et France devraient y participer, a-t-il poursuivi.

Si elle admet que ses projets ne changeront pas fondamentalement le rapport de force, l'administration Obama estime qu'ils augmentent ses chances d'avoir des alliés au pouvoir au cas où le régime de Bachar al Assad viendrait à tomber, dit-on de sources officielles.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants