Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Allemagne

Des foyers de réfugiés de plus en plus débordés
L'Allemagne affiche depuis 2012 le plus grand nombre de demandeurs d'asile de l'Union européenne, mais ses centres d'accueil sont débordés par l'afflux de réfugiés et tirent la sonnette d'alarme, notamment à Berlin. La capitale compte actuellement 8 360 demandeurs d'asile accueillis dans des centres dont la capacité n'excède pourtant pas 8 100 personnes. Quelque 450 autres sont hébergés en urgence dans des hôtels « pour quelques jours ou une à deux semaines », selon Franz Allert, président de l'Office pour la santé et les questions sociales de la Ville-État de Berlin, chargé notamment des réfugiés. « La situation est tendue, voire grave car nous tablons pour cette année sur de nouveaux chiffres élevés de demandeurs d'asile », explique-t-il.
Depuis la fin 2010, l'Allemagne voit le nombre de personnes demandant l'asile sur son sol augmenter considérablement. En 2013, le bond a atteint 64 % à 127 023 demandes, soit le niveau le plus élevé depuis 14 ans. Et pour le seul mois de janvier 2014, la hausse atteint un record de 76,7 % par rapport à janvier 2013, selon les statistiques de l'Office des migrations. En tête des pays d'origine, la Serbie avec plus de 18 000 demandes, dont 90 % provenant de Roms. Nombreux sont également les demandeurs d'asile venus de Bosnie-Herzégovine (+104 % en 2013) ou du Kosovo (+74,5 %), mais aussi de Russie.
« De nombreuses personnes originaires d'ex-Yougoslavie avaient trouvé refuge en Allemagne au moment de la guerre au début des années 90 », explique Birgit Bauer, directrice du centre de demandeurs d'asile de Lichtenberg. « Aujourd'hui elles reviennent avec leur famille et, dans leur quête d'un avenir meilleur, voient l'Allemagne comme leur dernier espoir. »

Des foyers de réfugiés de plus en plus débordésL'Allemagne affiche depuis 2012 le plus grand nombre de demandeurs d'asile de l'Union européenne, mais ses centres d'accueil sont débordés par l'afflux de réfugiés et tirent la sonnette d'alarme, notamment à Berlin. La capitale compte actuellement 8 360 demandeurs d'asile accueillis dans des centres dont la capacité n'excède...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut