Rechercher
Rechercher

Agenda

Réouverture de la Bibliothèque publique universitaire Pharès Zoghbi (USJ), à Kornet Chehwane

La salle centrale de la bibliothèque. Au premier rang, le recteur Salim Daccache, Pharès Zoghbi, Léna Gannagé et Leila Rizk. Photos Michel Sayegh

La Bibliothèque publique universitaire de la Fondation culturelle Pharès Zoghbi, à Kornet Chehwane, relevant de la faculté de droit de l'USJ, a rouvert ses portes, après réaménagement. La cérémonie de réouverture s'est tenue le 1er mars 2014 en présence du recteur de l'USJ, le Pr Salim Daccache s.j., de Me Pharès Zoghbi, de la doyenne de la faculté de droit et des sciences politiques, la Pr Léna Gannagé, de la directrice de la Bibliothèque des sciences sociales et de la Bibliothèque Pharès Zoghbi, Leila Kassatly Rizk, des équipes des deux bibliothèques, des membres de la municipalité de Kornet Chehwane, ainsi que de lecteurs et amis de la Bibliothèque Zoghbi.
Lors de cette rencontre conviviale et chaleureuse, les présents ont fêté le 96e anniversaire de Me Zoghbi, heureux de recevoir amis et lecteurs venus lui manifester leur attachement et leur fidélité à la bibliothèque.
Située sur la route principale, à Kornet Chehwane, la bibliothèque, aménagée dans une demeure des années 40, est un phare culturel pour les écoles, les associations culturelles et les instances sociales et administratives de la région. Elle possède un fonds excessivement riche et se présente comme un espace de rencontres, de collaboration et d'activités culturelles, ainsi qu'un haut lieu d'échanges, de recherche et de dialogue.
La gestion de cette dernière, du point de vue organisationnel et scientifique, est assurée par la faculté de droit et de sciences politiques et la Bibliothèque des sciences sociales et répond aux meilleurs standards internationaux de la discipline.
Bien que très riche du point de vue juridique, le fonds s'est développé dans les domaines pour lesquels Me Zoghbi a lutté toute sa vie, comme la rencontre des cultures et des civilisations. La bibliothèque, référence en sciences sociales et humaines, et qui, à l'image des bibliothèques publiques universitaires, suit une politique documentaire de diversification, regroupe plus de 40 000 ouvrages multidisciplinaires (politique, philosophie, histoire, environnement et tous thèmes d'actualité). Notons que la bibliothèque, principalement constituée d'ouvrages en langues française et arabe, s'enrichit actuellement d'ouvrages en langue anglaise.
Des lecteurs s'inscrivent régulièrement à la bibliothèque qui est ouverte à tous, à un public universitaire averti et aux jeunes du cycle secondaire, reçus par des bibliothécaires tous les jours de la semaine, le samedi inclus.
Pour plus d'informations, visiter le site Web : http://www.fondationzoghbi.usj.edu.lb

La Bibliothèque publique universitaire de la Fondation culturelle Pharès Zoghbi, à Kornet Chehwane, relevant de la faculté de droit de l'USJ, a rouvert ses portes, après réaménagement. La cérémonie de réouverture s'est tenue le 1er mars 2014 en présence du recteur de l'USJ, le Pr Salim Daccache s.j., de Me Pharès Zoghbi, de la doyenne de la faculté de droit et des sciences...