Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sayyed s'en prend au 8-Mars après la nomination de Rifi au ministère de la Justice

L'ex-directeur général de la Sûreté générale libanaise, le général Jamil Sayyed, écroué pendant quatre ans après le meurtre en 2005 de Rafic Hariri, a critiqué samedi la nomination de l'ancien directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, comme ministre de la Justice au sein du nouveau gouvernement, dont la formation a été annoncée ce matin.

Dans un communiqué diffusé par son bureau, Jamil Sayyed a affirmé que "tous les partis politiques ont le droit de choisir la personnalité de leur choix pour les représenter au sein du gouvernement, et le Courant du Futur a le droit de nommer le général Achraf Rifi. Mais il n'existe aucune raison morale qui justifierait le compromis que les forces du 8-Mars ont fait au sujet du ministère de la Justice, d'autant plus que la justice et la sécurité ne font qu'un aux yeux de la société". "Celui qui a été jugé mal placé pour gérer la sécurité ne devrait pas être chargé de la justice", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de Tammam Salam a failli ne pas voir le jour en raison de la nomination par le Courant du Futur du général Rifi comme ministre de l'Intérieur, une candidature contestée par le Hezbollah et Amal en raison de l'hostilité affichée par l'ancien directeur général des FSI envers le régime syrien.

S'adressant aux dirigeants du Hezbollah et d'Amal, M. Sayyed a affirmé que "ce n'est pas la première fois que les deux plus importants mouvements chiites libanais commettaient une erreur aussi grave à l'égard de leur public". Il a de ce fait annoncé qu'il se voyait obligé "avec regret" de couper "toute consultation" avec le 8-Mars, en raison de cette "erreur injustifiable".

L'ex-directeur général de la Sûreté générale libanaise, le général Jamil Sayyed, écroué pendant quatre ans après le meurtre en 2005 de Rafic Hariri, a critiqué samedi la nomination de l'ancien directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, comme ministre de la Justice au sein du nouveau gouvernement, dont la formation a été annoncée ce matin.Dans...