Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assassinat Hariri : le TSL lève la séance après le témoignage du général el-Soussi

Après une pause d'une demi-heure, l'ancien général des Forces de sécurité intérieure (FSI), Abdel Badih el-Soussi, a poursuivi son témoignage devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL).

En réponse à une question de la défense sur les deux débris de voiture exhibés lors de la réunion au Tribunal militaire, l'officier a précisé qu'ils avaient été apportés par un officier expert en explosifs et un membre des FSI du bureau des explosifs.

A la question de savoir pourquoi il avait estimé qu'il s'agissait de deux débris de la Mitsubishi (le van piégé qui aurait été utilisé dans l'attentat, ndlr), il a indiqué que l'officier et le membre des FSI le pensaient et qu'il leur avait été demandé de s'assurer.

Le général el-Soussi a ensuite été interrogé sur le fait de savoir si des photos des débris ont été prises avant qu'ils ne soient retirés (des lieux de l'explosion) et si cette question avait été posée lors de la réunion. Il a alors répondu : "Je ne confirme pas que la question a été posée. La question concernait uniquement le type de voiture auxquel appartiennent ces pièces."

L'avocat de la défense a ensuite demandé au général si les matières retirées avaient été ramenées sur la scène du crime afin qu'elles soient photographiées sur place et si c'est la première fois qu'il entend parler de cela. Il a confirmé ce fait, assurant qu'il n'a pas demandé que les matières retirées soient ramenées sur les lieux de l'attentat.

"Toute personne qui affirme le contraire serait alors en train de mentir?", a alors demandé la défense. "Je ne peux pas répondre à cela", a indiqué le général el-Soussi.

"Une personne a assuré que vous avez donné cet ordre", a insisté l'avocat de la défense, poussant l'ancien officier à démentir : "Ce n'est pas vrai. Je n'ai rien demandé et il n'est pas dans mes attributions de donner des ordres dans ce sens."

El-Soussi a par la suite été demandé s'il confirme sa déposition devant le TSL, il a répondu par l'affirmative.

"Vous avez indiqué dans le rapport du bureau des explosifs que des photos des débris de voitures trouvés sur les lieux de l'attentat ont été évoquées", a poursuivi la défense. Et l'ancien officier de répondre : "J'ai dit tout ce qui est évoqué dans le rapport." A la question de savoir s'il a fait état dans ce rapport des photos en questions et s'il les a vues, el-Soussi a cependant répondu par la négative.

La défense lui rappelle alors un extrait de sa déposition devant le TSL, en août 2005, le relisant dans sa version anglaise. Dans cet extrait de la page 4, il est indiqué que des débris ont été examinés pour savoir à quelle voiture ils appartiennent et qu'il s'est avéré en fin de compte que les pièces appartiennent à la Mitsubishi.

Le général el-Soussi a alors assuré ne pas avoir compris la question. La séance a enfin été levée.

Après une pause d'une demi-heure, l'ancien général des Forces de sécurité intérieure (FSI), Abdel Badih el-Soussi, a poursuivi son témoignage devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL).
En réponse à une question de la défense sur les deux débris de voiture exhibés lors de la réunion au Tribunal militaire, l'officier a précisé qu'ils avaient été apportés par un officier...